A Nantes le 2 décembre prochain, se déroulera un colloque exceptionnel sur la santé des personnes en situation de prostitution, intitulé « Santé et prostitution, comprendre pour mieux soigner », les résultats inédits de l’étude nationale ASPIRE, menée en partenariat avec l’Inserm et la Sorbonne Université, sur l’état de santé et l’accès aux soins des personnes connaissant ou ayant connu la prostitution
De 9h à 17h au salon Mauduit,10 Rue Arsène Leloup.
Notre délégation de Loire-Atlantique du Mouvement du Nid a le plaisir de vous inviter au colloque régional qu’elle organise à Nantes, le mardi 2 décembre 2025, consacré à la santé des personnes prostituées et survivantes.
Cet événement d’envergure sera l’occasion de présenter les résultats de notre étude nationale ASPIRE (Accès aux soins, santé et prostitution), recherche historique et inédite que notre association mène depuis deux ans en partenariat avec l’INSERM et la Sorbonne Université.
Professionnel·le·s de santé, chercheur·se·s, représentant·e·s institutionnelle·e·s, associations, travailleur·se·s sociux·ales, expert·e·s, médias et citoyen·ne·s engagé·e·s ou non : vous êtes les bienvenu·e·s à cette journée d’échanges dont les témoignages croisés permettront d’une part de mieux connaître le vécu des personnes mais aussi de développer des pratiques au plus près des réalités afin de construire ensemble des actions concrètes d’accompagnement.
Programme prévisionnel :
8h30 Accueil café
9h Discours introductif par l’équipe locale du Mouvement du Nid (MdN44)
Présentation de la journée, animée par Pauline Spinazze, coordinatrice de l’étude pour le Mouvement du Nid
9h15-10h Le système prostitutionnel : réalités et expériences
Discussion avec des survivantes de la prostitution accompagnées par le MdN44
Echanges avec la salle
10h15-12h La recherche participative ASPIRE : une démarche coconstruite, révélant des violences systémiques aux conséquences multiples
Regards croisés sur la mise en oeuvre de l’étude et ses résultats
Intervenantes :
- Fabienne El Khoury – chercheuse en épidémiologie sociale à l’INSERM
- Pauline Spinazze – coordinatrice de l’étude pour le Mouvement du Nid national
Echanges avec la salle
Déjeuner Libre
14h – 14h45 Les obstacles et les besoins dans l’accès aux soins des personnes prostituées et survivantes : repérer les freins pour les lever
Intervenantes :
- Fabienne El Khoury – chercheuse en épidémiologie sociale à l’INSERM
- Juliette Mercier – psychologue traumatologue (Centre Bertha Pappenheim)
- Pauline Spinazze – coordinatrice de l’étude pour le Mouvement du Nid national
Echanges avec la salle
Pause
15h –16h30 Table ronde : « Des solutions adaptées pour un accompagnement global : échanges de pratiques »
Intervenantes :
- Juliette Mercier – psychologue traumatologue (Centre Bertha Pappenheim)
- Marie Gerard – Sage-femme, coordinatice Equipe ressource hémi-régionale référence Femmes Victimes de Violences (départements 44 et 85)
- Emeline Sasse – chargée d’accompagnement social MdN44
- Une survivante de prostitution accompagnée par le MdN44
Echanges avec la salle
16h45 –17h Conclusions et perspectives – Equipe ASPIRE et association locale (MdN44)
Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux pour partager cette journée d’échanges autour de ces enjeux de santé publique et construire ensemble des pistes d’action pour l’avenir et le soutien aux personnes prostituées et survivantes.
Evénement gratuit – Inscription obligatoire – Déjeuner libre