Rapport annuel 2013 : une action renforcée, un impact historique

2013 : quelle année pour le Mouvement du Nid-France, au plan national et dans nos délégations. Comme le restitue ce rapport annuel, nous avons été sur tous les fronts, portés par un intense débat de société suscité par la proposition de loi sur le système prostitueur en discussion à l’Assemblée nationale.

Tout en étant activement présent sur le terrain avec les personnes en situation de prostitution, nous avons été en première ligne dans le débat, souvent médiatique et contradictoire, mais aussi dans les nombreuses initiatives de sensibilisation et de communication envers la société et les élus.

À travers la rencontre et l’accompagnement des personnes prostituées, la prévention, le plaidoyer, la formation des acteurs sociaux… nous avons fait vivre à la fois un Mouvement de terrain et un Mouvement de société qui étend sa réflexion à l’ensemble du système prostitueur, à ses causes collectives et individuelles.

Ce rapport annuel démontre avec une force incroyable et concrètement notre projet ambitieux chaque jour mis en œuvre dans l’ensemble du Mouvement du Nid, celui d’une société que nous voulons solidaire, construite sur une égalité réelle entre les femmes et les hommes et respectueuse de la dignité de chaque être humain.

Dans toutes nos délégations et au plan national et international, tout converge vers ce grand projet d’abolition de l’un des pires systèmes d’exploitation, notamment l’exploitation sexuelle des femmes. Ce projet d’abolition du système prostitueur n’est pas seulement un débat d’idées, il se vérifie chaque jour par les centaines d’initiatives restituées dans ce rapport qui en fait le bilan national.

2013 restera donc une grande année, car le projet de société porté par le Mouvement du Nid depuis 70 ans, ses fondateurs, puis par les générations de militantEs, devient progressivement le projet de la société française. L’impact de nos actions, de nos analyses et de nos propositions est historique. On en est fiers!

À travers les pages de ce rapport, on comprend la place prise par tous les échelons du Mouvement : Délégations, Comité National, Secrétariat National, militantEs, bénévoles, salariéEs. On mesure aussi toute l’importance des partenariats, la mobilisation du formidable réseau de 60 associations abolitionnistes regroupées dans Abolition 2012.

Le prochain défi sera pour le Mouvement du Nid de ne pas faiblir, de rester mobilisé et surtout de trouver les moyens d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle loi. Nous sommes attendus. Nous répondrons présents en poursuivant tous les types d’actions que ce rapport 2013 met en valeur. Nous garderons le cap.

Jacques Hamon, Président du Mouvement du Nid-France

– télécharger notre Rapport annuel 2013