La presse reprend largement notre étude ASPIRE sur la santé des personnes prostituées

Hier, le Mouvement du Nid a dévoilé les résultats de l’étude ASPIRE (Accès aux soins, santé et prostitution), menée en partenarait avec L’inserm, la Sorbonne Université, le Centre Bertha Pappenheim et l’Amicale du Nid, et financée par l’ANR.

revue presse Aspire santé prostitutionLes enseignements de l’étude, qui démontre que les personnes en situation de prostitution, même après la prostitution, ont un état de santé physique et mentale très dégradé, sont sans appel : seules une prise en compte globale de la santé, dans une optique de sortie des violences donc de la prostitution, et avec un accompagnement féministe, peuvent contribuer à une meilleure santé.

A l’occasion de la sortie de l’étude et de la conférence de presse, de nombreux articles et reportages ont été diffusés / publiés. En voici quelqu’uns :

Annonce
  • Dépêche AFP (reprise dans la plupart des publications en ligne) 

Selon une étude, 85% des personnes prostituées affirment « avoir été forcées à des actes par un client », France Info

Stress post-traumatique, agressions, dépression, une enquête révèle l’ampleur des violences à l’égard des prostituées, RTL, Le Parisien

Dépression, violences, stress post-traumatique… Les prostitués sont dans un état de santé « alarmant », Le Figaro

  • Article dans Le Monde

Une étude souligne l’état de santé mentale très dégradée des personnes prostituées

NB :  dans la même édition du Monde, est paru un article très intéressant sur les « clients » prostitueurs de mineures : Les clients de mineures exploitées sexuellement restent très peu poursuivis