Bienvenue sur le nouveau site du Mouvement du Nid. Découvrir.

La prévention

Promouvoir l’égalité Femmes Hommes, éduquer à la vie affective et sexuelle, éviter l’entrée dans le système prostitueur

Chaque année, le Mouvement du Nid rencontre plus de 20 000 jeunes au cours de ses actions de prévention, dans 16 académies. Notre approche s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la vie affective et sexuelle. Il s’agit de créer des espaces de paroles où toutes les questions peuvent être abordées par les jeunes. Elles et ils apprennent à analyser des situations à risques d’inégalités et de violences pour s’en protéger et acquièrent des outils pour renforcer leur autonomie et leur esprit critique.

Forte de son expérience de terrain auprès et avec les personnes prostituées, notre association base son action de prévention sur la promotion d’une sexualité libre de tout rapport marchand et d’une société sans violences sexistes et sexuelles. Cette ambition requiert d’aborder tous les champs de la vie affective et sexuelle : vivre ensemble, égalité filles garçons, réseaux sociaux, harcèlement (en ligne ou non), pornographie…

Nous travaillons avant tout sur le poids et l’impact des stéréotypes sexistes, mais aussi racistes et homophobes, lesquels favorisent toutes les violences, et notamment les violences sexuelles.

Ce travail nous permet d’aborder la prostitution en pointant les logiques sociales (sexisme, racisme… ) et les drames individuels (violences subies, rupture familiale…) qui se conjuguent pour amener des jeunes vers la prostitution.

Se mobiliser contre la prostitution des mineur·es

La prostitution des mineur·es, longtemps taboue, est aujourd’hui une préoccupation centrale pour les personnels de l’action sociale et éducative mais aussi pour les parents. La violence et l’exploitation subies par les victimes mineures sont massives et les séquelles importantes. Nous nous adressons aux potentielles victimes mais aussi aux potentiels auteurs de violences et de manière globale, à tous les citoyen·nes en devenir.

Le phénomène de la prostitution des mineur·es est de mieux en mieux pris en compte, en particulier depuis la loi du 13 avril 2016 ; mais les personnels encadrant les jeunes ainsi que les parents restent désemparés et peinent à trouver “le mot juste”. À l’inverse, le Mouvement du Nid possède une grande expérience du sujet, agissant en prévention depuis les années 90.

Notre BD Pour toi Sandra, destinée aux lycéen·nes, a eu un succès foudroyant : créée en 1996, elle a été diffusée à plus de 220 000 exemplaires et en est à sa 4ème réédition. D’autres outils innovants l’ont rejoint : trois spots vidéo, deux spectacles de théâtre forum, des brochures collèges et lycées…

Une expertise reconnue

Le Mouvement du Nid est agréé par le Ministère de l’Éducation nationale au titre des associations complémentaires de l’enseignement public. Notre association est également agréée « Association d’éducation populaire ». Nous intervenons dans les heures dédiées par les établissements à  l’éducation à la santé et à la vie affective et sexuelle.

Pour organiser l’intervention du Mouvement du Nid dans votre établissement scolaire (lycées et collèges dès la 6ème), contactez-nous !

« Un jour, dans un lycée professionnel, un jeune homme nous a dit qu’il avait discuté avec ses copains suite à notre intervention et que l’un d’eux avait dit qu’il n’irait plus dans les bordels de la Jonquière. Je suis optimiste sur le long terme ! »

Un intervenant du Mouvement du Nid

« C’était bien parce qu’on ne parle jamais de ces sujets. »
« On a pu s’exprimer sans tabous et poser toutes nos questions. »

Jeunes rencontrés en prévention

La sexualité ne s'achète pas #sexispriceless

La sexualité ne s’achète pas, elle s’apprécie libre de toute contrainte

A l’occasion du 4 mars, journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, le Mouvement du Nid rend publique sa campagne de prévention contre la...

Haute-Garonne : Le théâtre forum pour ouvrir l’espace des débats

La délégation et l’École citoyenne ont développé un projet de théâtre forum dans les lycées, afin de sensibiliser les jeunes sur les questions de l’égalité filles-garçons, de l’estime de soi et de la prostitution.

Notre guide prévention collèges-lycées 2019-2020

Forte de son expérience de terrain auprès et avec les personnes prostituées, l’association oriente son action pour une sexualité libre de tout rapport marchand. Engagée depuis une vingtaine d’années dans une démarche de prévention et de sensibilisation, la délégation des Hauts-de-Seine rencontre chaque année près de 2 500 jeunes dans le département. A l'échelle nationale, en 2018, ce sont plus de 21 000 jeunes qui ont suivi des sessions de prévention. Contactez-nous pour toute demande

La sexualité ne s’achète pas, elle s’apprécie libre de toute contrainte

A l’occasion du 4 mars, journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, le Mouvement du Nid rend publique sa campagne de prévention contre la...

Rendez-vous au Salon des jeunes de Martigues (Bouches-du-Rhône)

Pendant trois jours à la Halle de Martigues se tient la 30ème édition du Salon des Jeunes! Des activités éducatives, sociales, culturelles et sportives du territoire sont présentés sur les quelques 11 000m2 de la Halle aux nombreux partenaires, services de la collectivité, institutions, associations réunis ! Parmi eux, fidèle à son habitude, la délégation du Mouvement du Nid des Bouches-du-Rhône anime un stand et propose de nombreuses activités pour parler de l'égalité Femmes Hommes!

La prostitution étudiante, il faut en parler – Tours

Ce n'est pas un mythe, mais bien une réalité. La prostitution touche de plus en plus d'étudiant-e-s, mais de quelles façons ? Venez nous aider à y répondre , votre avis est important ! Le 3 avril à 19h, aux "DIx Fùts", 106, rue Colbert