Les cours de Français langue étrangère (FLE), essentiels pour l’insertion

47

Français langue étrangère. Avec le développement des parcours de sortie de prostitution, les cours de FLE sont plus que jamais essentiels. Ils se développent dans les délégations du Mouvement du Nid, qui apprennent les unes des autres.

français-langue-etrangere-flePour pouvoir accéder à une formation ou un emploi, parler, voire écrire le français est souvent indispensable. Mais la majorité des personnes accompagnées par l’association sont étrangères, et l’isolement prostitutionnel les empêche souvent d’accéder à une connaissance suffisante de la langue. Une situation qui a été aggravée par les confinements successifs.

En 2020, avec la crise sanitaire, les cours ont souvent été brutalement interrompus, comme à Toulouse. Ils se sont peu à peu déplacés de l’atelier « présentiel » à l’atelier en visio-conférence. Ils avaient lieu une fois par semaine dans le local de l’association. Dès le mois d’avril 2020, l’équipe toulousaine a décidé d’organiser des cours collectifs et individuels en visio-conférence. Cela a permis de réali- ser 60 heures de cours collectifs ou individuels sur zoom d’avril à décembre 2020.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

• 21 personnes suivent régulièrement les cours, 4 personnes de façon irrégulière

• 2 jeunes femmes en PSP suivent des cours individuels d’alphabétisation en présentiel.

À Montpellier, les ateliers FLE constituent également un axe important de l’accompagnement depuis 2012. Au total en 2020, 122 cours individuels ont été donnés auprès de 23 personnes.

Au printemps, une formation à distance a été dispensée pour tous les membres de l’association qui le souhaitaient. Cette session a permis d’échanger sur les bonnes pratiques des équipes locales. Une bénévole de la délégation de l’Hérault, professeur de FLE a transmis son expérience. Dans l’ensemble de l’association, les atelier FLE se multiplient. Au total, ce sont une quinzaine de délégations qui les proposent.

Notre rubrique formation