20 ans du festival Femmes en résistance

430

Femmes en résistance a 20 ans. Le festival féministe de documentaires organisé chaque dernier week-end de septembre à l’espace municipal Jean Vilar d’Arcueil organise sa 20e édition du 23 au 25 septembre 2022. Le 23 septembre à 20h aura lieu une séance en partenariat avec le Mouvement du Nid avec la projection d’« Exit », également en partenariat avec CAP international et la FNCIDFF.

Ce n’est pas la première fois que le festival Femmes en résistance s’associe au Mouvement du Nid pour diffuser des films documentaires abolitionnistes. Ainsi, en 2011 déjà, c’est lors de ce festival qu’était diffusé en première française « L’imposture » d’Eve Lamont, en partenariat avec l’association. Cette année, c’est pour une autre première française que propose le festival, celle « d’Exit », d’Alison Wilson, qui donne la parole à trois survivantes de la traite en Espagne.

Lire notre article sur Exit

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

CAP international, dont une représentante espagnole est interviewée dans le film, et la FNCIDFF (qui projettera Gagner des centimètres, un court-métrage de 26′ avant Exit), sont également partenaires de la séance. La réalisatrice, Allison Wilson, sera présente pour cet événement. 

Depuis 20 ans, ce festival militant (organisé notamment par Sandrine Goldschmidt, également chargée de communication au Mouvement du Nid), explore les résistances des femmes du monde entier face aux multiples façons dont elles sont opprimées, maintenues dans le silence, l’isolement et la peur. Pour cet anniversaire, la thématique choisie a été la résistance à la peur. L’équipe ayant décidé « de réunir toutes ces résistances et d’affirmer très fort : contre toutes les menaces, violences, intimidations, nous continuerons toujours à résister à la peur ». 

20 ans de Femmes en résistance

Reposant sur une ligne éditoriale forte et inchangée depuis sa création, Femmes en résistance propose des films documentaires autour des résistances des femmes aux diverses oppressions qui les touchent, en premier lieu celle du patriarcat. Ces résistances peuvent être politiques, sociales, collectives ou individuelles, artistiques, devant ou derrière la caméra. 

En 20 ans, le festival a permis de prendre la mesure de l’immense créativité, de la force, du courage, dont les femmes font preuve, partout et à toutes les époques, pour réussir à survivre, vivre et choisir leur vie. Et du pouvoir que donne l’acte même de prendre la caméra pour se dire et dire le monde. 

Rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre 2022 à l’Espace municipal Jean Vilar à Arcueil, 1, rue Paul Signac, Arcueil. Découvrez l’intégralité du programme sur resistancesdefemmes.wordpress.com