Les lundis de Prostitution et Société

213

Depuis le premier trimestre 2021, notre comité de rédaction a ajouté une nouvelle dimension à son offre éditoriale  : le webinaire les « lundis de Prostitution et Société », qui rencontre un franc succès.

Tout a commencé par le confinement/couvre-feu du début 2021. Et la sortie du livre de Catherine Le Magueresse, « les pièges du consentement », une œuvre majeure dont le comité de rédaction a souhaité rendre compte, de façon plus complète que dans un seul article de compte-rendu. v

Malgré l’impossibilité de se réunir, l’équipe a souhaité organiser en ligne une conversation avec l’autrice, menée par Sandrine Goldschmidt, journaliste et chargée de communication pour le Mouvement du Nid. 

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Organisée en visioconférence sur zoom (grâce au soutien de CAP international), la séance, une discussion autour du livre suivie de questions, a été suivie, et appréciée, par plus de 120 personnes.

D’où l’idée de ne pas s’arrêter là et de le transformer en rendez-vous trimestriel, complémentaire de la parution de la revue et de l’actualisation du site. Avec l’avantage que la conférence peut être vue bien au-delà de l’endroit où elle est organisée, et les intervenants n’ont pas à se déplacer.

Prostitution, société, féminisme

Principalement centrée autour d’ouvrages en lien avec la prostitution, le féminisme, la société, l’idée de ce rendez-vous des lundis de Prostitution et Société est d’approfondir l’expertise abolitionniste et la connaissance historique et factuelle des grands courants de pensée qui y ont mené. Objectif corollaire  : rétablir, faits et expert·es à l’appui, la réalité que trop souvent, les partisans du «  travail du sexe  » détournent, par mensonge ou omission. 

Avec Saliha Boussedra, historienne spécialiste de Marx, on a donc pu réfléchir à l’idée « Marx était-il abolitionniste »  ? Pour conclure que, si le penseur politique était mort trop tôt pour connaître le courant, tout montrait dans son œuvre qu’il ne pouvait pas considérer la prostitution comme un travail, mais bien comme une oppression dont les premières victimes sont les femmes. 

Avec Eliane Viennot et Frédéric Regard ensuite, une conversation passionnante a eu lieu autour du thème « l’abolitionnisme contre l’ordre masculin », en étudiant l’émergence des mouvements réglementariste – en France et abolitionniste avec Josephine Butler en Angleterre, au cœur du 19e siècle. 

Avec Céline Piques, ancienne présidente d’Osez le féminisme!, autrice de «Déviriliser le monde » et Lucile Peytavin, historienne, autrice de « Le coût de la virilité », on a pu discuter des moyens « d’abolir la virilité », une idéologie de pouvoir qui entraîne une société où une immense majorité d’hommes commettent des violences, et une immense majorité de femmes les subissent. 

Les lundis de Prostitution et Société, rendez-vous trimestriel

En novembre 2022, lors d’une édition exceptionnelle en direct de Bruxelles et en partenariat avec CAP international et des associations féministes belges, nous avons donné la parole à des survivantes de la prostitution, militantes et autrices à la voix puissante, l’Irlandaise Rachel Moran, autrice de «  L’enfer des passes  » et l’Espagnole Amelia Tiganus, dont «  La revuelta de las putas  » est devenue un best-seller en Espagne. 

Enfin, avec Hema Sibi de CAP international, autrice de l’étude Last Girl First, la prostitution à l’intersection des oppressions sexistes, racistes et de classe, nous avons pu mettre en avant cette étude majeure pour la compréhension du système prostitutionnel mondialisé.

Des rendez-vous toujours très appréciés par un public nombreux, qui permettent d’affuter à partir de faits historiques et de constats de terrain nos arguments, et de mieux comprendre le système dans lequel la prostitution fait tant de victimes. 

lundis de prostitution et société

Diffusés en direct sur inscription, ces lundis de Prostitution et Société sont enregistrés et disponibles sur la chaine Youtube du Mouvement du Nid France où ils recueillent des centaines de vues. Le prochain aura lieu le 10 octobre, autour de la lutte contre la GPA  !

Retrouvez l’ensemble des vidéos de ces Lundis de Prostitution et Société sur notre playlist youtube spéciale :