Le 13 mai 2025, près d’une centaine de personnes se sont réunies à la Cité Audacieuse, à Paris, pour célébrer le lancement de la saison 2 du podcast La Vie en Rouge, conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution, en présence de 12 des participant·es
Un moment fort, politique et collectif.
Le lieu de la soirée n’a pas été choisi au hasard : c’est à la Cité Audacieuse, tiers-lieu de la Fondation des Femmes, qu’ont été enregistrés, dans le studio La Poudre, tous les épisodes. Devant une salle comble, les survivant·es ont chacune pris la parole lors de 3 tables-rondes qu’elles ont-elles-mêmes organisées et animées.
Alexine, Amani, Ambre, Amina, Anne, Favour, Frère de Banquise, Grace, Lexie, Rosalie, Rosen et Sabine, ont chacune mis en avant l’effet transformateur du podcast, l’importance de la transmission et de la libération de la parole. Ainsi, 3 tables rondes ont permis d’aborder ce qui les a poussé·es à témoigner, à rejoindre l’aventure,
le déroulement du podcast, ce que cette prise de parole a changé pour elles.
Enfin, ce que La Vie en Rouge a permis, en termes de rencontres, de confiance retrouvée, de compétences acquises, de sentiment d’appartenance, d’action collective.
Au cours de la soirée, des extraits inédits de la saison 2 ont été diffusés. Un moment fort : on entendait la voix de chaque nouvelle participante, dans des paroles à la fois directes, crues et chargées d’émotions. Chaque phrase témoignait de la réalité du système prostitutionnel, de la violence vécue, mais aussi de la force de celles et ceux qui en sortent.
Les survivantes étaient unanimes quant à l’apport thérapeutique du podcast : participer à une aventure collective, ne plus se sentir seul·e ou isolé·e… Grace disait déjà : “j’ai envie de parler à d’autres femmes pour qu’il ne leur arrive pas ce qui m’est arrivé, l’emprise d’un conjoint proxénète”.
À chaque intervention, la salle était silencieuse, attentive. Les prises de parole étaient puissantes, chacune accueillie par des applaudissements, des remerciements.
La soirée avait commencé avec une belle reconnaissance : le podcast La Vie en Rouge a reçu le prix Zéromacho 2025, qui récompense chaque année une œuvre dénonçant le système prostitueur avec un prix de 1000 € ! La première saison, déjà écoutée plus de 100 000 fois, a marqué les esprits. La seconde saison, déjà largement relayée, prolonge cette dynamique.
Une spectatrice a résumé l’esprit de la soirée :
« C’était mémorable. Ce que vous avez construit avec le Mouvement du Nid est un vrai espace de savoir, de solidarité, d’entraide. »
Ce 13 mai, La Vie en Rouge a de nouveau montré ce qu’il est : un outil de libération de la parole, un espace politique, un levier pour que d’autres voix s’élèvent. Et surtout, un podcast pensé et porté par celles et ceux qui savent ce que veut dire survivre.
La Vie en Rouge le podcast conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution : https://smartlink.ausha.co/la-vie-en-rouge