Parution de notre guide insertion

1484

Parution de notre guide insertion : « prostitution et insertion professionnelle : Un guide pour outiller les professionnel·les à accompagner les personnes ayant connu la prostitution »

De quoi parle-t-on réellement lorsque l’on parle de sortie de système prostitutionnel ?

Quels sont les enjeux pour les personnes concernées ? Et comment les professionnel·les de l’insertion socioprofessionnelle peuvent-ils/elles accompagner les personnes ayant connu un parcours de prostitution vers l’insertion et l’emploi ?

Annonce

Nous avons conçu ce guide pour répondre à toutes  ces questions.

Guide insertion 2023Parler d’insertion et d’emploi ne saurait être réduit au fait d’obtenir un contrat de travail. Le vécu des personnes ayant connu la prostitution est marqué par la violence, l’absence de considération de leurs choix, de leurs aspirations, de leur indépendance et de leurs désirs.

Remettre avec elles tous ces éléments au centre de leur projet de vie, c’est le but du parcours d’insertion sociale et professionnelle.

La prostitution est une violence faites aux personnes qui en sont les victimes. C’est une violence perpétrée par des agresseurs-prostitueurs, qui usent de mécanismes d’emprise et de contrôle pour exploiter les personnes.

Envisager un parcours d’insertion socioprofessionnelle, c’est s’extraire d’un système d’exploitation. Cela demande du courage, du soutien, et un accompagnement.

Un guide insertion collaboratif en trois parties

Nous avons élaboré ce guide en collaboration avec des professionnel·les de l’insertion accompagnant déjà des personnes victimes de prostitution, de violences sexistes et sexuelles, et/ou migrantes.

Ce guide est l’aboutissement d’un travail de recensement de données sourcées, de croisement des connaissances et d’échanges édifiants sur l’insertion socioprofessionnelle des personnes souhaitant sortir de la prostitution.

Le guide se décline en trois parties :

  • Comprendre le système prostitutionnel,
  • Lever les freins à l’insertion des personnes ayant connu la prostitution
  • Connaître le cadre législatif et les dispositifs mobilisables pour accompagner les personnes vers l’insertion socioprofessionnelle. Nous revenons sur les fondamentaux de l’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Les conséquences physiques et psychologiques des violences sont abordées.

Les mécanismes utilisés par les prostitueurs sont également décryptés afin d’outiller les professionnel·les à repérer l’emprise, à la déconstruire, et à travailler avec les personnes pour qu’elles soient à nouveau actrices de leur projet de vie.

Cliquez pour télécharger notre guide insertion

A lire également :

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/publication/ameliorer-lacces-lemploi-des-femmes-victimes-de-violences

Rapport annuel 2022 du Mouvement du Nid

Pour information, ce guide insertion été produit avec le soutien du Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).

Rédaction des textes Mathilde Eudes

Claudine Legardinier et Christine Laouénan ont recueilli les témoignages présentés

Elles nous ont aidé à écrire ce guide : Clara Ducoux (FNCIDFF), Séverine Lemière (Association Fit une femme un toit), Lucie Dubert et Sophie Esselin (Duo for a job), Aziza Ait-El-Hassane et Laurie Marie-Sainte (groupe Ares), Gaëlle Fouret (Ufolep), et Manuela Casalone (Acina).

Mise en page et illustration : Alice Sandrin