Le mouvement du Nid du Maine-et-Loire organise le procès fictif d’un proxénète de mineures afin de sensibiliser le grand public sur cette thématique, et sur la prise en compte judiciaire du proxénétisme.
Infos pratiques
Vendredi 2 décembre 2022 de 17h15 à 19h15
au sein de la Faculté de Droit, d’Économie, de Gestion, 13 allée François Mitterrand,
49100 Angers
Amphithéâtre TAMARIS situé au 3ème étage.
Événement gratuit avec réservation obligatoire
Intention
Déjà représenté dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine et à Lorient et Nantes, ce procès fictif rentre ici dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en collaboration avec le cabinet Polymnia.
Un procès reconstitué, pourquoi ?
Le Mouvement du Nid agit sur les causes et conséquences du système prostitueur et auprès des personnes prostituées. Dans le cadre de notre action de sensibilisation, nous avons coconstruit une reconstitution d’un procès en cour d’assises. Ce procès fictif, inspiré de faits réels, a été mis au point en partenariat avec Polymnia, startup de développement des arts oratoires animée (Champion de France 2018 du débat d’éloquence).
Un procès pour comprendre le phénomène de la prostitution des mineur·es
Cette initiative inédite veut donner des outils de compréhension à tous ceux qui peuvent être amenés à rencontrer des jeunes mineur·es en danger afin de mieux identifier, défendre et orienter les victimes.
En organisant une reconstitution d’audience de Cour d’assises mettant en scène un proxénète, un client-prostitueur et deux jeunes victimes, toute la problématique du phénomène pourra être abordée grâce à la lecture des faits, les réquisitoires, les chefs d’accusation, les plaidoiries de l’accusation et de la défense. Le procès fictif fera entrer le public au coeur du système judiciaire pour révéler la réalité de la prostitution des mineur·es, les conséquences pour les victimes et la stratégie des exploiteurs sexuels jugés pour proxénétisme.
Un procès où vous êtes appelé à prendre part !
Lors de cette audience de Cour d’assises, une fois n’est pas coutume, le public présent sera invité à s’impliquer : 6 personnes de l’assistance seront tirés au sort pour faire partie des Jurés au côté des magistrat·es de la Cour. Toutes les autres auront l’occasion de voter à la fin de la simulation par un questionnaire. Le but étant de donner son point de vue sur les faits et les arguments développés par le procureur et les avocats.
Un procès suivi d’un échange avec des acteurs de la prévention
Parce qu’il s’agit aussi d’apporter des informations sur l’exploitation sexuelle des jeunes, notamment des filles, un temps d’échange clôturera la manifestation avec la participation d’associations du département.