Journée d’étude à Créteil : Adolescence numérique et prostitution des mineur.e.s

1267

Cette journée à destination des professionnel.le.s du travail socio-éducatif s’inscrit dans le cadre de la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains. Elle vise à faire le point sur l’impact du numérique dans la socialisation et le processus adolescent. Un état des lieux de la prostution des mineur.e.s sera ensuite mené, afin de mettre au clair les engrenages qui amènent des filles ou des garçons, déjà fragilisés, à des situations que jeunes comme adultes peuvent avoir encore du mal à qualifier de prostitutionnelles, mais dont la violence ne fait pas débat.

Infos pratiques

Adolescence numérique et prostitution des mineur.e.s. Repérer, prévenir, accompagner
capture_2019-06-18_a_16.20.01.jpg
Auditorium – Centre Hospitalier Intercommunal

Annonce

40 avenue de Verdun

94000 Créteil

Accès:
ligne 8 du métro, arrêt Créteil Université ; RER A : station Saint Maur-Créteil.
Une liaison en bus est assurée par le TVM vers l’établissement.

Inscription obligatoire auprès de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’Égalité du Val-de-Marne (DDFE).

Note d’intention

Les technologies numériques révolutionnent les manières d’interagir entre les individus. Elles apportent aux jeunes des opportunités nouvelles et de formidables possibilités d’ouverture sur le monde. Mais dans le même temps, certains phénomènes inquiètent : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, sextos volés…Si ces cyber-violences, au pouvoir de dissémination très important, impactent différemment les adolescent.e.s, elles fragilisent ceux déjà en difficulté et parfois de manière peu visible pour les adultes. Il en va de même pour la pornographie, qui encourage des représentations de la sexualité fausses, sexistes et violentes, ou encore du cyber-proxénétisme qui, discrètement, repèrent des jeunes fragiles et relativement isolés puis organise, toujours avec des outils numériques, leur exploitation.

Proposée par le Mouvement du Nid du Val-de-Marne, la journée d’étude du vendredi 28 Juin, vise à faire d’abord le point sur l’impact des nouvelles technologies dans la socialisation et le processus adolescent. Jocelyn Lachance, sociologue, nous expliquera en quoi l’usage des nouvelles technologies modifie-t-il la sociabilité des adolescent.e.s, leur rapport au monde et aux adultes, l’accès à l’information, leurs expérimentations notamment affectives, leur représentation de la sexualité… Un état des lieux de la prostitution des mineur.e.s sera ensuite mené, afin de préciser son contexte et de mettre au clair les engrenages qui amènent des jeunes, filles ou garçons, déjà fragilisés, à des situations que jeunes comme adultes peuvent avoir encore du mal à qualifier de prostitutionnelles, mais dont la violence ne fait pas débat.

L’après-midi, une première table ronde entre différents acteurs.trices départementaux aura pour but d’aider à mieux repérer les signaux faibles de mal-être chez les jeunes concernés, et de donner des points de vigilance pour améliorer le signalement, la prise en charge, et développer la relation de confiance dans la relation d’aide. Une deuxième table ronde permettra de faire le point sur l’importance de judiciariser les situations prostitutionnelles de mineur.e.s.

Programme

capture_2019-06-18_a_16.27.04.jpg
Télécharger le programme ci-dessous ! Cliquez sur l’image ci-contre.

9h00 Accueil / Café

9h15 Ouverture par Monsieur Laurent PREVOST, Préfet du Val-de-Marne

9h20 Mot d’accueil par Monsieur Stéphane PARDOUX, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

9h30 : Adolescence numérique, la genèse d’une socialisation nouvelle

Jocelyn LACHANCE, Sociologue, Enseignant à l’Université de Pau

10h45 : Pause

11h : Prostitution des mineur.e.s : états des lieux et enjeux d’une approche globale pour la prévention et l’accompagnement des jeunes victimes.

Claire QUIDET, responsable départementale du Mouvement du Nid pour le Val-de-Marne, et présidente nationale de l’association.

Benoît KERMORGANT, sociologue, chargé de prévention au Mouvement du Nid

12h15 : Clôture de la matinée par Madame Guylène MOUQUET-BURTIN, Directrice académique des services de l’éducation nationale du Val-de-Marne

Déjeuner libre 12h30 à 14 h

14h : Table ronde 1. Mieux repérer les conduites prostitutionnelles des adolescent.e.s, mieux engager la relation d’aide, pour une prise en charge efficace.

DPEJ

PJJ – UEMO

Maison des adolescents

Éducation Nationale

Mouvement du Nid

15h30 : Table ronde 2. Les enjeux de la judiciarisatioon des conduites prostitutionnelles chez les jeunes.

Raphaëlle WACH, substut du Procureur en charge des Mineurs, Parquet de Créteil

Annie KOSKAS, Avocate, ancien bâtonnier du barreau du Val-de-Marne

Avocate spécialisée – Mouvement du Nid

16h30 : Conclusion par Madame Laure BECCUAU, Procureure de la République