Prostitution, 3 sessions de formation à Marseille pour prévenir, accompagner, agir

250

Ces trois sessions mensuelles sont destinées aux acteurs et actrices des secteurs associatif, médical et social, en lien avec des personnes en danger, en situation ou en sortie de prostitution.

On peut entrer en prostitution par le hasard des rencontres et des évènements ; on peut y rester par la force des choses et sous des pressions permanentes.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

L’action des travailleurs sociaux est déterminante dans cette problématique, c’est pourquoi la délégation du Mouvement du Nid des Bouches-du-Rhône propose cette formation à leur intention. À l’issue de ce stage, les participantEs auront renforcé leur capacité à :

  • diminuer l’entrée en prostitution en identifiant les facteurs de risques.
  • repérer et agir sur les conséquences psychologiques, physiques, sanitaires, socio familiales de la prostitution.
  • agir sur le discours ambiant et accroître les capacités de prévention en matière de prostitution, de clientélisme et de proxénétisme.
  • favoriser la réinsertion socio-professionnelle des personnes prostituées en considérant le contexte actuel : politique, éthique, juridique, économique et social.

Programme

Sous la coordination de Didier Landeau, psychosociologue, interviennent différentEs spécialistes en fonction des thèmes abordés : médecin psychiatre, psychologue, sociologue, journaliste, avocat, représentant de police…

Session 1 : Introduction générale / Le système
prostitutionnel / Culture et prostitution /Les clients de la prostitution ;

Session 2 : Aspects juridiques et policiers / Prostitution étrangère et traite des êtres humains / Psychologie et santé / Le risque prostitutionnel / La prévention ;

Session 3 : Accompagnement et réinsertion / Trajectoire prostitutionnelle, processus migratoire / Conduite de projet individuel ou collectif ;

Informations pratiques

Calendrier :

7 journées soit environ 48 heures de formation, réparties en 3 sessions, les

  • 23 et 24 février 2012
  • 14, 15 et 16 mars 2012
  • 5 et 6 avril 2012

Lieu de formation

La cité des associations, 93, La Canebière, 13001 Marseille.

Coùt de la formation

Le coùt réel de la formation est de 1300 euros pour les 7 jours par personne.

En fonction des ressources de l’institution qui envoie ses acteurs sociaux en formation, une prise en charge partielle peut être réalisée. Proposez un prix de participation qui vous semble juste (montant minimal:100 euros)

Pour les particuliers, nous contacter.