La délégation du Bas-Rhin du Mouvement du Nid propose à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une séance autour du film Noémie dit oui, de Geneviève Albert, le 24 novembre au cinéma Le Vox à Strasbourg à 19h30.
Par ailleurs, l’équipe de l’association tiendra un stand lors du colloque de la Ville de Strasbourg le 25 novembre, colloque dont le thème sera cette année : « L’art en lutte »
Le 24 au Vox, suite à la projection, une discussion aura lieu avec le public. En plus de l’équipe de l’association, la déléguée départementale aux droits des femmes sera présente, ainsi qu’une représentante de la protection de l’enfance de l’Alsace, et d’une gendarme qui travaille à la Maison de protection des familles du 67.
Séance en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes, et avec le soutien de l’AGRASC.
A propos de Noémie dit oui, voici ce que nous écrivions à la sortie du film en 2023.
« Noémie, 15 ans, vit dans un centre de jeunesse (foyer) pour mineures à Montréal depuis trois ans. Lorsque le film commence, la justice doit décider si elle peut retourner chez sa mère, qui semble accepter son retour. Mais celle-ci a un nouveau compagnon et ne souhaite pas s’embarrasser de sa fille : lors de l’audience elle fait volte-face et la refuse. Noémie se sent rejetée, étouffe, explose, finit par s’enfuir. Lors de sa fugue chez Léa, une amie qui a 17 ans, elle rencontre une bande de jeunes dont le petit ami de Léa… qui est son conjoint proxénète ».
A lire également, notre interview de la réalisatrice, Geneviève Albert : Plonger le spectateur dans une expérience viscérale de la prostitution.
Voir la bande-annonce