Je veux juste qu’elles s’en sortent. Mon combat pour briser les chaînes de la prostitution

872

Nous sommes heureux et fiers de présenter Je veux juste qu’elles s’en sortent, un livre d’entretiens qui relate le combat de Bernard Lemettre, président du Mouvement du Nid jusqu’en 2010 et délégué régional du Nord-Pas-de-Calais.

Lors du procès Carlton, Bernard Lemettre a fait l’unanimité de la presse, de Libération au Figaro, de La Vie à l’Humanité, du Monde au Parisien, qui avaient salué enfin un peu d’humanité dans ce procès et avaient relevé ces paroles : Si la prostitution n’est pas faite pour ceux que l’on aime, alors elle n’est faite pour personne. ou Il y a ceux qui gravissent l’Everest ou l’Annapurna. Moi, j’aime gravir la richesse de la personne humaine.

Annonce

Des vies cassées, brisées dès l’enfance, des confiances perdues, des illusions détruites. Mais aussi des espoirs qui renaissent, des têtes qui se relèvent. Certes, le livre de Bernard Lemettre, délégué régional du Mouvement du Nid, association qui lutte pour l’abolition de la prostitution, s’ouvre avec l’affaire du Carlton. Avec son émouvante intervention lors de ce procès qu’il a passé aux côtés de Jade et de trois autres femmes. Mais l’ouvrage frappe surtout par la force des témoignages qu’il réunit. Ceux de prostituées mais aussi de leur entourage, ceux des clients, des proxénètes.

On y apprend aussi l’engagement de ce diacre nordiste de 79 ans qui a soigné des paysans au Brésil et a lutté pour les droits des ouvriers dans la région. Un livre-témoignage écrit en trois mois qui démontre de façon implacable les terribles conséquences de la prostitution et fait réaliser l’ampleur de la lutte d’un homme décidément hors normes.

Je veux juste qu’elles s’en sortent dans les médias

Prostitution et Société : notre critique du livre

France Dimanche, 16 octobre 2015
Ce que les prostituées n’avaient jamais dit

– France 2, 8 octobre 2015
Émission « Comment ça va bien »


[SOCIETE Bernard Lemettre reçu sur le plateau de « Comment ça va bien »

Libération, 23 septembre 2015
Après le Carlton, «redevenir invisibles»

– La Voix du Nord, 23 septembre 2015
Jade et Mounia : «Depuis le procès du Carlton, on est décomposées»

Le Parisien, 23 septembre 2015

Prostitution : l’empreinte indélébile du Carlton

La Croix, 17 septembre 2015

Bernard Lemettre, aux côtés des prostituées