Un point d’accueil mobile au Mans

770

L’équipe de la Sarthe, constituée d’une dizaine de bénévoles, effectue des actions de rencontre dans les environs du Mans ainsi que dans la ville elle-même. Le contact a été établi avec une soixantaine de personnes en 2018.

Ces personnes sont en majorité d’origine africaine, venues en général de l’ouest du continent ; elles ont été amenées par des réseaux. gées de 45 à 55 ans, elles sont installées dans des camionnettes ou dispersées dans les bois, près de sorties d’autoroute et sur la nationale Le Mans – Laval.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Dans l’agglomération mancelle (centre-ville, quartier de la gare et des Sablons, quartiers sud) l’équipe a également rencontré des personnes, en majorité Africaines ou d’Europe de l’Est. De plus, chaque matin des personnes arrivent par le TGV et repartent en soirée, un système qui existe déjà depuis plusieurs années.

Avec l’association L’Arbre, la délégation de la Sarthe a pris pied dans le quartier des Sablons, grâce au point d’accueil mobile – un camping-car – partagé entre plusieurs associations. Positionné soit près d’un collège soit près d’un centre commercial, ce lieu convivial, aménagé par une bénévole du Mouvement du Nid aidée par des personnes du quartier et une animatrice, reçoit de plus en plus de visites et permet de toucher des personnes qui n’auraient pas été rencontrées autrement.

L’équipe souhaite développer son action de rencontre mais du fait de l’étendue de la zone à couvrir, chaque temps de rencontre exige une journée entière de disponibilité pour les deux bénévoles qui le prennent en charge.