Assemblée générale du Mouvement du Nid, 8 juin 2013 : L’abolition du système prostitueur a le vent en poupe!

Le succès des mobilisations abolitionnistes durant l’année écoulée en témoigne : l’abolition du système prostitueur, cette idée progressiste, est dans un courant ascendant. Le Mouvement du Nid saisit ces vents favorables pour démarrer trois chantiers novateurs autour du soutien aux «survivantes de la prostitution», et de l’expertise et la prévention de la violence prostitutionnelle.

Notez la date du 8 juin 2013, et le lieu : le Carré Plantagenêt, au Mans. À partir de 17h00 se réunissent les bénévoles de Mouvement du Nid ainsi que des responsables politiques et associatifs investis dans le mouvement social, à l’échelle locale ou nationale. L’occasion de découvrir les trois axes qui vont animer la mobilisation en 2014.

Fidèle à sa raison d’être, le soutien aux personnes prostituées, l’association est fière d’accueillir la première prise de parole publique de «Survivantes de la prostitution». Trois d’entre elles avaient déjà ébranlé le débat en intervenant le 13 avril 2013 lors de la «Journée de l’Abolition citoyenne». Désormais, c’est une organisation collective et autonome, avec laquelle il faudra compter!

Un autre chantier nous tient à cœur : la prévention des risques prostitutionnels. Notre conception de la prévention est émancipatrice puisqu’elle vise non pas à dicter « la bonne conduite », mais à aider les jeunes à affirmer leurs choix et leurs désirs. Notre nouvel outil en est emblématique : un préservatif affichant « Un orgasme n’a pas de prix », l’occasion de susciter des discussions passionnées et de construire une liberté sexuelle basée sur l’égalité femmes-hommes!

Le Mouvement du Nid, association de terrain rencontrant 6000 personnes prostituées chaque année, est un expert du système prostitueur. Pour améliorer l’acuité de ses connaissances, il explore un champ nouveau : les coùts économiques et sociaux de la prostitution. Vies brisées à réparer, force de travail confisquée, économie souterraine destructrice… Nous allons braquer le projecteur sur des réalités méconnues.

Alors qu’à l’automne 2013 se profile une ardente bataille législative au sujet de la loi globale d’abolition du système prostitueur, pour laquelle nous nous battons depuis toujours, notre Assemblée générale 2013 est le «quartier général», combatif et convivial, où nous nous organisons pour mieux réaliser nos missions d’accompagnement, réinsertion et prévention.

POINT PRESSE à 17h15 au Carré Plantagenêt

Vos contacts :

• Le jour même, sur place : 06 78 59 64 78 / Yves Simier (délégation de la Sarthe) et Claire Quidet (porte-parole) ;
  • Avant l’événement : 01 42 70 77 79 / Élise Guiraud (secrétariat du Mouvement du Nid)

PROGRAMME

• 16h00 – 17h30, à la Libraire Thuard, rue de l’Étoile au Mans : Laurence Noëlle et Véronique Verger, survivantes de la prostitution, dédicacent leurs ouvrages : Si je viens vers toi et Renaître de ses hontes.
  • 17h00, Carré Plantagenêt : L’artiste Mathieu, décograffeur, réalise une fresque abolitionniste.