Le Mouvement du Nid et les abolitionnistes participent à la CSW à New York

La CSW62, 62ème conférence de l’ONU sur les droits des femmes, se déroule du 12 au 23 mars à New York. C’est l’occasion pour toutes les associations internationales (ONG) de se réunir et organiser conférences et débats. Avec CAP international et 11 de ses associations membres, le Mouvement du Nid y portera la voix du mouvement abolitionniste.

Cette année, la CSW a pour thèmes principaux l’émancipation des femmes « rurales », et Internet. La première thématique rejoint celle mise en avant par CAP International, la coalition d’associations de terrain abolitionnistes mondiale dont nous sommes membres fondateurs. Depuis deux ans en effet, la question des femmes vulnérables, en ligne de mire pour les exploiteurs, trafiquants et proxénètes, est au coeur de notre analyse. Parmi elles, les femmes rurales sont particulièrement ciblées dans de nombreux pays. Déplacées pour raisons économiques, de la campagne à la ville ou de l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique latin à l’Europe, et contraintes à leur arrivée à la prostitution.

CAP International organise un événement à la « Salvation army » mardi 13 mars à 8h30, avec des intervenantes de grande qualité, des survivantes d’Afrique du Sud, des Etats-Unis, des militantes de Colombie, Suède, sur le thème « construire des solidarités » entre femmes rurales et urbaines pour mettre fin à l’exploitation sexuelle ». Nous serons présent.e.s et vous informerons en direct des échanges sur notre compte twitter @mouvementdunid. Vous pourrez également retrouver des comptes-rendus sur notre page Facebook, et notre compte instagram (@mouvementdunid).

csw62-parallel-event-flyer-1-2.png
Vendredi 16 mars à 15h, dans l’enceinte des Nations unies, CAP International organise également un événement avec son association irlandaise Ruhama, parrainé par le gouvernement irlandais intitulé : « présenter les défis et envisager les solutions de lutte contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle et d’autres formes d’exploitation sexuelle des femmes et des filles. A ne pas manquer également sur les réseaux sociaux.
csw62-side-event-flyer-final-2.png

Par ailleurs, nous participerons à un événement organisé par une ONG taïwanaise, lundi 12 mars à 10h30, consacrée à la façon dont Internet peut favoriser l’émancipation des femmes rurales, et permettre, dans le contexte de la prostitution, de pouvoir rencontrer et accompagner le cas échéant des femmes qu’il était difficile de toucher auparavant.

Enfin, la semaine sera l’occasion pour le Mouvement du Nid, qui fait partie de la délégation française, de porter la question de la prostitution au niveau international et de montrer que l’abolitionnisme est en expansion mondiale. 11 associations de CAP International seront représentées à New York, ainsi que la coalition états-unienne la CATW (coalition Against Trafficking in Women) et SPACE International, association internationale de survivantes de la prostitution.

spaceevent.png.jpgCes deux ONG organiseront également des événements auxquels nous participerons :
-Space International donnera la parole à 4 survivantes, Rachel Moran, Vednina Carter, Mickey Meiji et Cheri Jimenez sur le rôle des médias dans les représentations erronnées de la prostitution.
-La CATW, avec Equality Now et l’ONU femmes, organise jeudi 15 mars à 8h15 un événement consacré aux liens entre le mouvement metoo et la prostitution

Enfin, la Fondation Scelles organise mercredi soir à 18h un événement consacré à la lutte contre le proxénétisme en ligne, un sujet en pointe, particulièrement aux Etats-Unis.

Vous pourrez donc suivre toute la semaine l’ensemble de ces événements sur les réseaux sociaux du Mouvement du Nid :

Twitter : @mouvemendunid
Instagram : Mouvement du Nid France