Dans le dernier numéro de sa revue trimestrielle Prostitution et Société, le Mouvement du Nid publie l’adaptation française du guide de l’association québecoise la CLES (Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle). Un précieux outil pour améliorer la compréhension du système prostitutionnel et aider les proches désireux de venir en aide à une victime de prostitution.
Être prostituée constitue une situation de violence massive. S’en échapper est une course d’obstacles de longue haleine, qui peut être grandement facilité par le soutien des proches de la victime : ami.e.s, membres de la famille, enseignants ou mentors…
Parfois, ces derniers ne parviennent pas à remplir ce rôle : soit parce qu’ils et elles sont trop désemparés pour agir ; soit encore parce que leur propre douleur, ou leur méconnaissance des réalités vécues par la victime, leur fait adopter des paroles ou des attitudes qui aggravent encore la situation.
En adaptant dans ces pages un guide conçu par la CLES à partir de témoignages de proches des victimes, le Mouvement du Nid espère aiguiller les personnes bienveillantes qui souhaiteraient être un soutien pour un ou une de leurs proches en situation de prostitution.
Si, en lisant ce dossier, des proches décident de s’investir, cela constitue en soi une démarche très utile et constructive, car comprendre la réalité de l’exploitation sexuelle représente une condition sine qua non à toute démarche d’aide ou de soutien.
A lire dans ce dossier :
-Comprendre le système prostitutionnel pour mieux accompagner un·e proche victime
-Les conséquences sur la vie des jeunes femmes, des filles et des adolescentes
-Se confier à des proches, mission impossible ?
-Une tempête émotionnelle à traverser ensemble
-Les attitudes nuisibles/les attitudes aidantes
-Sortie de la prostitution : l’ambivalence, une étape nécessaire
Pour lire l’intégralité du dossier, rendez-vous sur cette page : Soutenir une victime de prostitution, un guide pour les proches.