6 mythes sur la prostitution déconstruits

765

Déconstruire les mythes sur la prostitution, une belle initiative du Mouvement du Nid à Toulouse. Pour les 5 ans de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personne prostituées, l’équipe bénévole de la délégation de Haute-Garonne a diffusé sur sa page Facebook des vidéos percutantes.

 

mythes-prostitution

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Ces clips d’une minute environ très bien réalisés, déconstruisent ces mythes et les stéréotypes trop souvent véhiculés sur le système prostitutionnel, notamment par celles et ceux qui veulent effacer la violence du système. Celles-ci ont été réalisées en partenariat avec une école de communication locale.

L’objectif de la campagne est donc de faire le point « sur quelques unes des idées reçues fréquemment entendues sur la prostitution. Étant au contact des personnes sur le terrain, il était important pour nous de partager un peu de cette expérience avec le public », explique la délégation sur sa page Facebook. Les vidéos vont ensuite être partagées via le compte Instagram du Mouvement du Nid pendant les mois de mai et juin.

Dans ces six vidéos, des bénévoles, qui agissent sur le terrain, démontent les mythes usr la prostitution, tenaces, citant notamment des témoignages de survivantes qui ont connu la réalité du système prostitueur, ainsi que des chiffres, qui opposent aux idées reçues la réalité du terrain et des faits.

1-Le mythe du choix

Les partisans de l’idéologie du « travail du sexe » mettent en avant que d’un côté, il y aurait une prostitution contrainte répréhensible et une autre « choisie », qui serait l’affaire d’adultes consentants. Choisie, vraiment ?

A lire également : « la prostitution n’est pas un choix et les « clients » pas des Brad Pitt

2-Le mythe de l’argent facile 

« je croyais que c’était de l’argent facile, aujourd’hui je sais que c’est de l’argent rapide » (témoignage d’une personne accompagnée en 2020). Oui, il peut arriver qu’on gagne beaucoup d’argent en peu de temps… Mais cela veut-il dire que c’est facile ?

3-Le mythe des « besoins sexuels » des « clients » prostitueurs

Des « besoins sexuels irrépressibles » des hommes ou un droit d’appropriation des femmes pour du sexe ? Les hommes n’auraient-ils pas de contrôle sur leurs « pulsions sexuelles » ?

4-Les mythes sur la prostitution, un « métier comme un autre »

La prostitution serait un métier comme un autre. Pas pire que caissière. Il suffirait de donner de bonnes « conditions de travail ». Un mythe tenace et pourtant tellement éloigné de la réalité du terrain.

5-Le mythe du « pouvoir sur son corps »

« Empowerment, empouvoirement », notions féministes, peuvent-elles s’appliquer à la prostitution ? C’est ce que Virginie Despentes notamment, très lue et écoutée par de jeunes féministes, affirme. Que nous dit la réalité de terrain ? Qu’en disent les « principales concernées » ?

6-Le mythe du « Ça évite les viols »

Eviter les viols, mais les viols de qui et au sacrifice de qui ? Et si au contraire, cela augmentait le risque de devenir agresseur ? 

Toutes les vidéos de cette playlist ont été réalisées par Evan Savy, en dernière année d’études audiovisuelles à l’ACFA Multimédia Toulouse, dans le cadre d’un partenariat entre son école et la délégation de Haute-Garonne du Mouvement du Nid. Elles ont été diffusés sur une playlist sur la chaîne Youtube de la délégation. Vous pouvez les retrouver ici : https://www.facebook.com/watch/1447714895534652/464541921533895/

A lire également : Fort-de-France, les mythes sur la prostitution