L’abolitionnisme contre l’ordre masculin

787

Lundi 13 septembre à 19h, nous recevons sur Zoom Eliane Viennot et Frédéric Regard pour le rendez-vous trimestriel de notre revue. Une conversation qui s’annonce passionnante. 
Voici le replay de cette conférence, passionnante, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous!

Le comité de rédaction de la revue trimestrielle du Mouvement du Nid est très heureux de vous inviter à un nouveau « lundi de Prostitution et Société », webinaire de réflexion et témoignages trimestriel. Objectif, aborder des sujets liés à la prostitution, et des sujets de société connexes.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

 

Ce 13 septembre, nous avons le plaisir de recevoir Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature de la Renaissance, autrice de « l’âge d’or de l’ordre masculin », qui permet de remonter aux sources du réglementarisme français au 19 siècle. Nous accueillons également Frédéric Regard, professeur de littérature anglaise, auteur de « Josephine Butler, une croisade féministe ».
Un échange qui nous éclairera sur les origines de la bataille abolitionnisme-réglementarisme, nous montrant comment l’âge d’or de l’ordre masculin, caractérisé par l’exclusion systématique des femmes, s’accompagne de l’enfermement de celles qui sont en situation de prostitution via le réglementarisme. A contrario, l’avènement de l’abolitionnisme avec Josephine Butler, en opposition à ces lois répressives, rime avec protection des femmes et des enfants.

Abolitionnisme contre ordre masculin : les invité·es

Eliane Viennot est professeuse* émérite de littérature de la Renaissance. Spécialiste de Marguerite de Valois et d’autres femmes d’Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Militante féministe depuis les années 1970, elle s’est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l’avortement, pour la parité, et pour l’institutionalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l’usage du féminin. 

Frédéric Regard est professeur de littérature anglaise à la Sorbonne. Il enseigne la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, ainsi que la théorie littéraire. Auteur de Féminisme et prostitution dans l’Angleterre du  xixe  siècle : la croisade de Josephine Butler, ouvrage que nous avions chroniqué ici, il vient de publier une biographie située sur la fondatrice du mouvement abolitionniste, Josephine Butler : 
-Josephine Butler, une croisade féministe  

Retrouvez les vidéos de nos précédents « lundi de Prostitution et Société » sur notre chaîne Youtube :