Le Mouvement du nid recrute un.e directrice/teur (remplacement congé maternité)

200

Environnement de travail

Le Mouvement du Nid, association de terrain et mouvement de société, est une association nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il agit en soutien aux personnes prostituées et contre le système prostitueur. Présente dans 26 départements auprès de plusieurs milliers de personnes prostituées, l’association est avant tout animée par des bénévoles et reconnue d’utilité publique. Le/la directrice/teur intègrera l’équipe du siège national à Clichy au sein d’une équipe de 8 personnes salariées et en lien avec le conseil d’administration de l’association. 

Mission

Sous l’autorité du bureau de l’association, le/la directrice/teur est responsable de la gestion et direction du Mouvement du Nid afin de répondre aux objectifs stratégiques tels que définis par le Comité national (CA) de l’association.

Activités

En lien avec le CA la/le directrice/teur est responsable :

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Du soutien au Conseil d’Administration et à la vie associative

Préparer les réunions du CA, des AG et des réunions des instances nationales, y participer (fonction de conseil auprès du CA, co-animation des réunions, gestion des comptes-rendus et PV) et assurer le suivi des décisions et de leur mise en œuvre, y compris par la mobilisation du secrétariat national et des membres du CA.

Du montage de projets initiés ou validés par le CA

En lien avec l’équipe du Secrétariat national, assurer la gestion des projets : rédaction de fiches-projets (contexte, enjeux, objectifs, plan d’actions, budget), planning, financement, mobilisation des acteurs pour la mise en œuvre, évaluation et reporting.

De la gestion opérationnelle et temporelle des actions 

Assurer la planification, la mise en oeuvre, le reporting et l’évaluation des actions nationales de l’association et notamment des actions de communication et de sensibilisation, de formation, de plaidoyer, de recherche.

De la gestion financière et administrative de l’action nationale

Développer en lien avec le CA des budgets et des stratégies de recherche de financement.

Mettre en œuvre les actions de recherches de financement (rédaction et soumission de demandes de subventions, réponses à des appels d’offres et à projets, sollicitation de financements privés).

Tenir les délais de dépôts, d’évaluation et de reporting des projets de financements.

D’animer l’équipe du Secrétariat national

Assurer l’encadrement de l’équipe salariée du Secrétariat National : la comptable, la coordinatrice du réseau et de la vie associative, la chargée de communication, la chargée de projets, l’éducatrice spécialisée, la responsable RH et l’assistante de direction (animation de la vie d’équipe, suivi individuel, politique de formation, planification et priorisation des actions de l’équipe)

De la représentation publique et institutionnelle

Soutenir et compléter l’action des membres du CA en termes de représentation publique, médiatique, politique et institutionnelle.

Participer au développement et la consolidation du réseau de partenaires (associatifs, institutionnels, privés, politiques) de l’association

Référent hiérarchique

La présidente du Mouvement du Nid (et le bureau de l’association) 

Profil

  • Bac + 5 en gestion de projet, management des associations ou équivalent
  • 3 ans d’expérience pertinente 
  • Adhésion au projet et valeurs du Mouvement du Nid

 Compétences requises

  • Qualités analytiques et rédactionnelles
  • Capacités d’organisation et de planification des actions et des équipes
  • Capacités d’organisation personnelle (hiérarchisation et planification de son activité)
  • Conduite de projets (montage et gestion), recherche de financements et gestion des ressources humaines
  • Capacités de gestion financière
  • Expérience d’action en milieu associatif et militant et de mobilisation d’équipes salariées et bénévoles
  • Maîtrise de l’anglais

Contrat

CDD de 6 à 7 mois (remplacement de congé maternité), basé au siège national du Mouvement du Nid (Clichy), 35h par semaine. Télétravail possible. Évolution possible en CDI.

Salaire annuel brut envisagé : à discuter en fonction de l’expérience. Chèques déjeuner pris en charge à 60%. Mutuelle prise en charge à 100%.

Date de début du contrat : à partir du 22 novembre, selon disponibilité.

Candidatures à adresser (en PDF, CV d’une page maximum + lettre de motivation d’une page maximum – objet du mail : RECRUTEMENT RH) avant le 2 novembre à direction@mouvementdunid.org.