L’aide aux victimes de la traite dans les pays de destination n’a de sens que si sont menées, parallèlement, d’énergiques campagnes d’information et de sensibilisation dans les pays d’origine.
Le Mouvement du Nid-France agit sur les causes et les conséquences de la prostitution, à travers des actions de prévention, de formation, et d’accompagnement des personnes prostituées. Ces dernières années, toutes les délégations départementales du Mouvement du Nid ont constaté la présence de plus en plus importante de femmes africaines prostituées, souvent victimes de la traite. Dès lors, le constat suivant s’est imposé : l’aide aux victimes de la traite dans les pays de destination n’a de sens que si sont menées, parallèlement, d’énergiques campagnes d’information et de sensibilisation dans les pays d’origine.
La délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine, déjà très impliquée dans la prévention de la prostitution auprès des jeunes, a donc pris l’initiative de lancer, avec des associations partenaires en Afrique, une campagne de solidarité internationale de prévention de la traite et de la prostitution en Afrique, au Cameroun dans un premier temps. Une Bande Dessinée, « Le secret du Manguier », réalisée par des dessinateurs africains professionnels sera l’outil privilégié de cette campagne de prévention essentiellement destinée aux jeunes.
Nous vous convions à découvrir en avant première cette Bande Dessinée inédite, à prendre connaissance des enjeux de la campagne de prévention, et à inaugurer le site Internet qui lui est consacré, afin que tous, ici, et là-bas, soyons les relais d’une campagne qui nous concerne tous.
Conférence et vernissage
Mercredi 3 décembre 2008 de 17h30 à 21h30
Conseil général des Hauts-de-Seine
2/16 Bld Soufflot – 92000 Nanterre
La bande dessinée « Le secret du Manguier » sera offerte à chaque participant-e. Les dessinateurs Faustin Titi, Randriamamantena, et Christophe Ngalle Edimo, scénariste et président d’Afrique Bande Dessinée tiendront une séance de dédicace.
Programme
– 17h30
Accueil des participants
– 18h00
Mot de bienvenue par Jacques Hamon, délégué départemental du Mouvement du Nid
– 18h15
Jean-Paul Dova, Vice-président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, délégué à la coopération internationale
–18h30
La prostitution africaine en France, du constat au projet.
Par Claire Quidet, Responsable de projet, délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine, et Georgette Samandjeu, ASC – Cameroun.
– 19h00
Action d’un service de police spécialisé.
Par Jean-Marc Souvira, Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains (OCRTEH).
– 19h15
L’exploitation sexuelle des jeunes au Cameroun, comment sensibiliser ? (sous réserve)
Jean-Blaise Kenmogne, Directeur général du CIPCRE – Cameroun.
– 19h45
Le secret du Manguier ou la Jeunesse volée, histoire d’une BD.
Faustin Titi, dessinateur, et Christophe Ngalle Edimo, scénariste et président d’Afrique Bande Dessinée.
– 20h00
Vernissage de l’exposition et cocktail musical, avec la participation de Manulo, artiste camerounais.