Filles-garçons, demain nous appartient!

1167

Cette intervention de prévention et de citoyenneté associe la représentation théâtrale participative, le débat et l’information par les intervenant•e•s du Mouvement du Nid. Elle vise l’échange – de façon ludique et dynamique, en laissant la part belle à l’improvisation! – sur les questions d’égalité femmes-hommes, de sexisme, l’impact du sexisme dans les relations, la violence sexuelle, l’achat d’un acte sexuel, la réalité et le quotidien de la prostitution

Le théâtre réactif alterne des scènes où le public peut être acteur et des scènes où il est spectateur. La cohérence des différentes parties est rendue grâce aux différents genres artistiques : le drame, la poésie et l’humour…

Annonce

Une partie-conclusion rassemble tous les personnages et les intervenantEs.

Une comédienne meneuse de jeu régule et favorise la réflexion et les échanges entre les jeunes et les intervenantEs du Mouvement du Nid avec l’objectif de les rendre acteur et actrice, de provoquer le débat et de déclencher des interrogations en agissant directement sur les scènes.

La Compagnie « Les Bradés », qui pratique régulièrement le théâtre d’improvisation, pourra adapter le spectacle en fonction de la structure, du public et du contexte de l’établissement au sein duquel il se déroule.

POUR QUEL PUBLIC ?

Théâtre réactif conçu pour les élèves de seconde, première et terminale.

INTERET PEDAGOGIQUE

Cet outil de prévention vise à
– sensibiliser et prévenir les conduites sexistes, le risque prostitutionnel, et promouvoir l’égalité filles-garçons ;
– interroger sur les pratiques de violences que les jeunes peuvent subir ou constater dans la société ;
– favoriser l’implication des jeunes pour trouver des solutions ;
– amener à réagir sur des situations de violences psychologiques ou physiques ;
– faire évoluer les comportements au sein comme au dehors de la structure scolaire et dans l’environnement quotidien ;
– développer une prise de conscience de l’impact néfaste de certaines situations inégalitaires et des avantages collectifs et individuels d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes.