Filles / Garçons : Entre nous, on change quoi ?

2538

Un ton ludique et respectueux, des jeux, des tests et beaucoup d’informations : les collégienNEs deviennent les architectes des relations filles-garçons qu’ils désirent. On y apprend à troquer « les coups de pression », la violence… pour des échanges sur un pied d’égalité !

Sommaire

Annonce

 1/ Filles, garçons : vraiment égaux ?
Le sexisme, c’est quoi ? / Sexualité : deux poids, deux mesures…

 2/ Construire des rapports d’égalité : les relations amoureuses, l’amitié, la sexualité
Poser les limites : l’amour, ce n’est pas la loi du plus fort ! / Filles,garçons, éviter les pièges / Mon corps, c’est moi !

 3/ Violences, maltraitances, exploitation sexuelle
Violences contre les femmes, un fléau mondial / Une arme formidable : la parole / Plaire, quel boulot, assurer, quel fardeau ! / Le sexe et l’argent

 4/ Une bonne image de soi !
Connais toi toi-même… / Savoir dire non / On est au 21ème siècle, les choses ont changé.
Faire entendre sa voix, avoir le courage de ses sentiments !

Et aussi…

4 pages de « Tests » filles et garçons, 4 pages de « Mythes et réalités » filles et garçons

5 pages « Abécédaire »

Numéros utiles.

Note d’intention

« Développer une politique de prévention de la prostitution, fondée sur l’égalité entre les filles et les garçons, une éducation à la sexualité sans tabous et respectueuse du désir de l’autre » : c’est l’une des 10 recommandations portée par le Mouvement du Nid-France et ses partenaires [1]. Filles, Garçons : Entre nous on change quoi ? concrétise cette volonté.

Un outil développé à partir des attentes des jeunes et des éducateurs

Nous l’avons développé en cohérence avec les recommandations du Guide d’intervention du ministère de l’Éducation nationale pour les collèges et les lycées (2008), les équipes pédagogiques y retrouveront donc les thèmes qui leur sont familiers : l’éveil à la sexualité et à la rencontre de l’autre, l’identité sexuelle, les stéréotypes et le sexisme, la contraception et la prévention dans le domaine de la santé et des conduites à risques, et notamment la prostitution et les autres formes d’exploitation commerciale de la sexualité.

Nous savons que bon nombre d’intervenantEs se sentent dépourvus, particulièrement face à la question de la prostitution. L’expérience du Mouvement du Nid-France en matière de prévention du risque prostitutionnel nous permet d’aborder ce sujet périlleux à travers des situations banales, tirées des récits des jeunes que nous avons rencontrés. Nous discutons ainsi de choses familières, loin de la dramatisation ou des « clichés » qui leur cachent la réalité.

Nous nous plaçons dans une stratégie de prévention pensée en termes positifs, qui incite les jeunes à devenir acteurs et actrices de leurs vies, en développant leurs compétences psycho-sociales : la réflexion critique, la capacité à exprimer ses opinions et ses sentiments, la compréhension de ses émotions, l’estime de soi et le respect d’autrui.

 Un outil qui se prend facilement en main

Filles / Garçons, entre nous on change quoi ? est conçu pour servir de support d’intervention auprès de collégienNEes. Nous l’avons testé au sein d’un petit groupe d’ados pendant son élaboration.

Chaque thème abordé propose un court texte de présentation, suivi d’exemples et d’interpellations pour inciter chacunE à réfléchir à sa situation personnelle et échanger avec les autres. Selon les besoins de l’intervention, construisez un parcours unique au fil de la brochure, en croisant les sujets pour faciliter le dialogue et les associations d’idées.

Il est possible également de s’appuyer sur le volet ludique de la brochure : l’abécédaire, de « A » comme « Amour », bien sùr, à « S » comme « Silence » en passant par « Facebook »… focus sur des situations vécues et racontées par des adolescentEs. Notre parti pris : donner les outils pour relativiser son vécu, se rassurer et prendre de l’assurance. Les quizz et les jeux, filles d’un côté, garçons de l’autre. C’est l’occasion pour les jeunes de se confronter à des situations tantôt provocantes, tantôt didactiques, pour les inviter à remettre en question leurs comportements et leurs préjugés… sur un ton dédramatisant et plein d’humour.

Caractéristiques

Public : collège

Format : 36 pages, broché, illustré, couleur, 19.5 x 26 cm

Prix public à l’unité : 3€10

Commander le document

Plusieurs solutions :

Vous pouvez prendre contact avec une délégation du Mouvement du Nid proche de chez vous.

Sur papier libre, ou grâce à notre bon de commande, indiquez-nous le nombre d’exemplaire(s) désiré, le titre de la parution : « Filles, Garçons : Entre nous, on change quoi ? » et vos coordonnées postales.

Votre règlement est à joindre à votre courrier, par chèque à l’ordre du « Mouvement du Nid ». Ajoutez 5 euros pour les frais de port, quel que soit le nombre d’exemplaire(s) désiré.

À renvoyer à l’adresse ci-dessous : Mouvement du Nid
8 bis, rue Dagobert
BP63
92114 Clichy Cedex

[1] Cette préoccupation rejoint aujourd’hui celle des parlementaires et de la Ministre de la Cohésion Sociale, comme en témoigne la communication, au printemps 2011, du Plan interministériel contre les violences faites aux femmes 2011-2013 et le rapport de la mission d’information parlementaire sur la prostitution en France.