Outiller les professionnel·les face à la prostitution des mineur·es

120

C’est une demande unanime, rapportée par l’ensemble de nos délégations : les professionnel·les de l’action sociale et les personnels des établissements scolaires se sentent dépourvus face au développement de la prostitution des mineur·es.

Phénomène en expansion, son caractère protéiforme et ses dénominations multi- ples rendent complexe son repérage. Les mineur·es en situation de prostitution sont victimes d’exploitation sexuelle ; leur protection et leur accompagnement constituent un enjeu majeur, une urgence absolue.

Le Mouvement du Nid-France a mis sur pied en 2019 un groupe de travail composé d’expert·es dans le domaine de l’accompagnement et de la conception de formation qui a échangé tout au long de l’année. Ce groupe a élaboré une formation pluridisciplinaire, modulable pour répondre aux besoins. Un socle commun permet de comprendre les mécanismes du système prostitutionnel ; il est complété par différents modules : la prévention, les cyberviolences, la sociabilisation adolescente, les spécificités de l’accompagnement…

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

À l’issue de notre formation, les professionnel·les seront en meilleure capacité de comprendre le phénomène, ses facteurs d’entrée, ses conséquences ; de renforcer le repé- rage et l’accompagnement des jeunes victimes en situation de prostitution ; de partager une culture commune avec ses partenaires sur le phénomène prostitutionnel chez les mineur·es et ses enjeux.