Numéro 154 / juillet – septembre 2006

1303

Ce numéro est épuisé.

Éditorial

Annonce

Élections: la prévention de la prostitution doit s’inviter dans le débat

Prévenir la prostitution, c’est, face au cynisme de la loi du profit, revaloriser la personne humaine, le respect des autres et de soi-même, la lutte pour la dignité et la justice.

Affaire d’information et d’éducation, la prévention nous concerne tous: États, élus, acteurs sociaux, écoles, familles.

  • Quanto Project

    Une exposition d’art graphique sur la prostitution

Témoignage

Raphaël

Ils attendaient sur le parking, dans leur bagnole, qu’on ait fini. Dès qu’ils voyaient qu’on était libre, ils arrivaient. Des fois il y en avait cinq qui démarraient en même temps quand on descendait d’une voiture. On avait pas le temps d’avoir froid.

Actualité France

Prévenue par un agent hospitalier, la police a récemment arrêté une jeune Congolaise à sa sortie des urgences de l’hôpital de Nantes.

Actualité Internationale

En Allemagne, sur 400 000 prostituées, 60% seraient des étrangères, en majorité sans droits (…) Malgré la loi, les prostitué-e-s continuent de travailler dans la clandestinité.

Tournant dans la politique hollandaise? La municipalité d’Amsterdam a décidé en juin 2006 la fermeture de 37 entreprises de prostitution

  • Conseil de l’Europe: vers des lendemains réglementaristes?

On savait l’Europe réglementariste en marche…

Le guide de l’Éducation nationale aborde enfin la question de la prostitution comme faisant partie intégrante de l’éducation à la sexualité.

Rencontre

Laurence Rossignol, secrétaire nationale chargée du droits des femmes au Parti socialiste

La prostitution est une question sociale et non une question privée. Il faut sortir du prisme de la question individuelle. (…) La prostitution n’est pas indépendante des conditions antérieures de vie, des souffrances accumulées et des conditions sociales actuelles.

Éclairage

À l’aune du cantonnement des femmes dans la précarité et les emplois de service, le débat actuel sur une éventuelle légalisation de la prostitution prend un relief tout particulier.

Points sur les i : Des fonds sida pour la promotion du proxénétisme

Depuis les années 90, les campagnes de prévention du sida ont largement contribué à donner une pleine légitimité à la prostitution et à ses clients. (…) Les lobbies pro-prostitution ont bien compris à quel point la prévention du sida était une entrée idéale pour obtenir des financements et faire passer leurs idées.

Dossier

Violences psychologiques, violences invisibles, par Christine Laouénan

Beaucoup de personnes prostituées ont été victimes, durant leur enfance, de violences psychologiques. Elles ont d’autant plus intériorisé ces paroles destructrices qu’elles n’ont pas été considérées comme victimes de maltraitances.

Ce déni de la violence subie peut être à l’origine de conduites auto-destructrices. Se faire mal pour ne pas s’avouer qu’on a eu mal…

Initiatives

Cultures

Livres

Cinéma