Mouvement du Nid

25 novembre 2016

Prostitution et santé. Enjeux et regards croisés en Europe

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité – Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et la Direction régionale de santé - Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, en partenariat avec le Centre d’Information des Droits et des Femmes et des Familles 67 (CIDFF), les associations Mouvement du Nid 67, 68 et 57 et Pénélope 67 vous invitent à participer à ce colloque transfrontalier.

une action de la Délégation du Haut-Rhin

une action de la Délégation du Bas-Rhin

une action de la Délégation de la Moselle

Infos pratiques

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le Préfet de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé en partenariat avec les associations : Centre d’information des droits des femmes et des familles 67 (CIDFF) ; Mouvement du Nid France – Délégations 67, 68 et 57 ; Pénélope 67 vous invitent à participer au colloque transfrontalier : « Prostitution & santé, Enjeux et regards croisés en Europe ».

Prostitution et santé. Enjeux et regards croisés en Europe. France, Allemagne, Suisse et Belgique
le vendredi 25 novembre 2016, de 10h00 à 17h00,
à l’ENA, 1 Rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg.

Inscription obligatoire auprès du CIDFF 67 : 03 88 32 03 22 colloqueprostitutionsante@cidff67.fr

Programme

  • 9h30 à 10h00
  • Accueil du public autour d’un café.
  • 10h00 à 10h30

Ouverture officielle du colloque par :
Nathalie Loiseau, Directrice de l’Ecole Nationale d’Administration ; Claude d’Harcourt, Directeur de l’Agence Régionale de Santé Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne ; Stéphane Fratacci, Préfet de la région Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine (ou leurs représentantEs).

  • 10h30 à 11h30

Prostitution et Santé : de quoi parle-t-on ?

Avec Grégoire Théry (Directeur Exécutif de CAP International - Coalition pour l’Abolition de la Prostitution) (FR) ; Laurence Noëlle (Formatrice et survivante de la prostitution) (FR) ; Jean-Philippe Chauveau (Fondateur de l’association Magdalena) (FR).

La présentation sera suivie d’un échange avec la salle.
L’animation des Tables rondes sera assurée par Nadia Aubin, journaliste,
directrice du Forum européen de bioéthique. Chaque Table Ronde sera suivie d’un échange avec la salle.

  • 11h30 à 12h30

Table ronde « Prostitution : quelles conséquences sur la santé ? »

Avec Hélène Kuntzmann (Référente Santé des Femmes à l’Agence Régionale de Santé) (FR) ; Dr Ingeborg Kraus (Psychothérapeute) (ALL) ; Dr Wolfgang Heide (Médecin Gynécologue) (ALL).

Eclairages de Laurence Noëlle et Jean-Philippe Chauveau.

  • 12h30 à 13h45

Pause déjeuner

  • 13h45 à 15h15

Table ronde « Accompagnement : partage d’expériences transfrontalières »

Avec Pierrette Pape d’ISALA (BE) ; Dr Pierre Ganier de Pénélope (FR) ainsi que les représentantEs des associations : Flora 68 (FR), Frédéric Labich, Chef de service d’Antigone Accueil et Réinsertion Sociale (FR), Roshan Heiler de Solwody (ALL), Mouvement du Nid, délégations du 67, 68 et 57 (FR).

Eclairages de Laurence Noëlle et Jean-Philippe Chauveau.

15h15 à 16h30

Table ronde « Risques prostitutionnels : quelle prévention ? »

Avec Nicole Greib, présidente du Planning familial 67, M. Pfisterer de l’association Diakonie / P.I.N.K (ALL), Dr Ghislaine Lemarquand (médecin gynécologue), Isabelle Mehl (conseillère conjugale) et Aurélie Frey (infirmière) du SUMPS Unistra (FR) ainsi que la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (FR).

Eclairage de Jean-Philippe Chauveau.

16h30 à 17h

Conclusion

Avec Léa Tolédano, présidente du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 67 et Nouria Yahi-Boggio, directrice régionale Grand Est aux droits des femmes et à l’égalité.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos