Une action co-portée par des étudiant·es de BTS

1016

La délégation est intervenue en prévention après des élèves du Lycée des Métiers de Sainte-Croix Saint-Euverte grâce à un projet réalisée par quatre étudiantes de deuxième année de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Les actions de prévention conçues et dispensées en coopération avec les pairs ont toutes les chances d’atteindre leurs cibles et de maximiser l’impact sur les jeunes bénéficiaires. La délégation est intervenue en prévention après des élèves du Lycée des Métiers de Sainte-Croix Saint-Euverte grâce à un projet réalisée par quatre étudiantes de deuxième année de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Annonce

Ces dernières ont fait appel à la délégation après avoir pris connaissance des missions sociales du Mouvement du Nid. En effet, agir auprès des personnes prostituées et en prévention des risques prostitutionnels correspondait à leur volonté de soutenir un public particulièrement isolé et vulnérable tout en brisant une forme de tabou.

La démarche des étudiantes s’est basée sur la conception d’une action au sein du lycée pour venir en aide aux femmes en situation de prostitution et de précarité, cette action permettant de sensibiliser les lycéen•nes sur la prostitution.

De novembre à décembre 2018, une action de collecte a donc été organisée dans le lycée, portant sur des produits d’hygiène ou destinés aux bébés mais aussi des serviettes hygiéniques et des tampons parce que ces derniers produits sont à la fois très coùteux et liés à la gêne sociale qui persiste sur les règles. Des boîtes bien identifiées et des affiches ont contribué au grand succès de la collecte : plus de 600 produits ont été récoltés et confiés au Mouvement du Nid !

À l’issue de cette opération, deux bénévoles de la délégation sont venus échanger auprès de différentes classes de bacs professionnels et post-bac des secteurs sanitaire et social, le 6 décembre 2018, et proposer une intervention de prévention.