Ufolep : un beau partenariat

135

Le Mouvement du Nid et lUfolep unissent leurs forces dans le cadre dun partenariat pour favoriser linsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de prostitution !

Nos deux associations vont formaliser un partenariat national afin de faire de la pratique sportive un véritable levier pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu la prostitution.

L’Union Française des oeuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) est une fédération affinitaire et multisport. En 2024, elle regroupe 350 000 licenciés de tous âges et de tous niveaux, ainsi que 7000 associations, 101 comités départementaux, 13 comités régionaux, et plus de 100 activités sportives.

Annonce

L’un de ses axes prioritaires d’intervention consiste à contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux de société (réduction des inégalités, lutte contre toutes formes de discriminations, promotion de l’égalité et de la parité etc … ), au sein et par le biais des pratiques sportives, notamment par le socio-sport.

Le socio-sport Ufolep s’appuie sur une méthodologie, une pédagogie et des dispositifs. La pédagogie socio-sportive propre à l’Ufolep repose ensuite sur un socle caractérisé par le fait d’utiliser le sport comme outil, de choisir le multisport comme levier opérationnel, et de mettre en place des cercles de parole, en lien avec l’idéologie et les priorités politiques de la Fédération.

Ces espaces de dialogue et de transmission avec le public peuvent prendre différentes formes selon les projets et de l’environnement dans lequel l’Ufolep intervient : pied d’immeuble, centre social, milieu pénitentiaire, association sportive… Ils donnent ainsi lieu à une « verbalisation » de certaines problématiques, ce qui peut se faire en amont ou en aval de la pratique sportive, voire pendant lorsque c’est la seule possibilité. Cette pédagogie prend tout son sens dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment pour le repérage et la révélation des faits de violences par les personnes prenant part aux activités de l’Ufolep.

Ufolep

L’Ufolep présente à nos formations

Pour que nos deux structures s’emparent au mieux de ce partenariat, nous avons fait de la formation des équipes dirigeantes une priorité. Danielle Roux et Michèle Roig, élues à l’Ufolep, étaient présentes lors de la formation “Prostitution et psychotrauma” organisée à Clichy les 29 février et 1er mars 2024. “Ce sont des sujets qui nous touchent énormément, surtout à l’heure actuelle” affirme Danielle.

Elles ont toutes les deux participé à la création du groupe F.A.I.R. (Femmes en Action pour l’Inclusion et le Respect) au sein de l’Ufolep. Les travaux de ce groupe ont notamment mené à la modification des règlements pour les publier en écriture inclusive, à la création d’une formation interne spécifique pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l’Ufolep, ou encore au développement de projets pour faire davantage de place aux femmes dans les activités sportives organisées par la fédération.

Nous souhaitons développer nos actions pour aller chercher les publics femmes, pour l’accès au sport pour toutes, et pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’Ufolep. Assister à la formation dispensée par le Mouvement du Nid nous éclaire sur beaucoup de choses, notamment les mécanismes des violences. Cela permet de percevoir et d’approfondir le sens du partenariat entre nos deux structures”, et d’identifier des pistes d’actions” poursuit Danielle. La formation de nos équipes au rôle du socio-sport permettra également à nos équipes respectives de mieux accompagner les personnes concernées et leur proposer des activités d’insertion adaptées à leurs envies et besoins.

A lire également, notre dossier : Agir sur le terrain au Mouvement du Nid

Ufolep et Mouvement du Nid : des actions conjointes sur le terrain

La formalisation du partenariat entre l’Ufolep et le Mouvement du Nid a pris tout son sens en voyant les retombées des actions locales menées conjointement. Plusieurs de nos délégations départementales avaient déjà mis en place des actions avec l’Ufolep, que ce soit par le biais d’activités sportives hebdomadaires ou par l’organisation de séjours de répit.

C’est notamment le cas de notre délégation du Doubs, qui a organisé un séjour de vacances de quatre jours pour les personnes accompagnées par la délégation. “Elles adorent le sport. Le fait que ça passe par le corps, ça leur fait énormément de bien” nous dit Sarah, chargée de mission. “Elles disent qu’elles aiment se sentir à égalité avec les autres, dans une relation différente d’une relation d’accompagnement. Ces séjours sont l’occasion de sortir du quotidien, de créer du lien et de nouer de belles amitiés”. La délégation a déjà d’autres projets en partenariat avec l’Ufolep pour les mois à venir. Prochaine discipline au programme : la danse !

Dans le cadre de ce nouveau partenariat national, les personnes accompagnées par le Mouvement du Nid auront accès à plusieurs programmes développés par l’Ufolep, qui est déjà une structure mobilisée et engagée pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Par exemple, le programme Toutes Sportives accompagne les femmes victimes de violences dans leur pratique du sport pour travailler avec elles sur leurs représentations, leur rapport au corps, et leur estime d’elles mêmes.