2 jours de formation sur la prostitution des mineur·es en mars 2022 !

207

Le Mouvement du Nid organise une formation approfondie de 2 jours sur la thématique de la prostitution des mineur·es, destinée aux professionnel·les de l’action médico-sociale et de l’Éducation nationale désireux·ses de se former sur ce sujet !

  • Quand et où?

Jeudi 17 Mars 2022, 9h30 – 13h00 / 14h – 17h30
Vendredi 18 Mars 2022 9h30 – 13h00 / 14h – 17h30

Dans les locaux du Secretariat National du Mouvement du Nid
8 bis rue Dagobert, Clichy (92)

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Coût d’inscription : 300€. Pour vous inscrire, merci de contacter Lina Sibi par e-mail à l’adresse formation@mouvementdunid.org.

Un programme complet pour améliorer tant la compréhension du système prostitutionnel que le repérage, l’accueil et l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution

 Dans ma pratique quotidienne, je rencontre énormément de personnes qui ont subi des violences sexuelles, je suis dorénavant « mieux armée » pour comprendre et mettre en place un accompagnement adapté.  (Témoignage d’une éducatrice spécialisée)

Cette formation s’appuie sur un programme pluri-thématique, pour comprendre le phénomène de la prostitution des mineur·es et accompagner ses victimes.

Les objectifs de notre formation sont les suivants :
• Sensibiliser les acteurs de terrain au phénomène prostitutionnel, notamment chez les mineur·es, à ses facteurs d’entrées et à ses conséquences;
• Outiller les professionnel·les de terrain pour renforcer le repérage des facteurs de risques et ainsi mieux appréhender les enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution
• Connaître le cadre législatif concernant la prostitution des mineur·es et l’enfance en danger et s’approprier les dispositifs, dont ceux créés par la loi du 13 avril 2016;
• Permettre aux professionnel·les de partager une culture commune concernant la problématique prostitutionnelle chez les jeunes.

Cette formation s’adresse avant tout aux professionnel·les de l’action sociale intervenant auprès de jeunes, dans le champ de la protection de l’enfance et de l’éducation nationale.

Elle se déroule sur deux jours :
Jour 1 : Connaitre et comprendre le phénomène de la prostitution
La prostitution en tant que système et phénomène social ; les différentes formes de prostitution, des réalités constantes aux nouvelles problématiques ; les différents facteurs de risques et le processus de basculement ; la réalité de la prostitution et ses impacts sur les personnes prostituées ; les différents régimes juridiques et le cadre législatif en France, avec un focus sur la loi du 13 avril 2016.
Jour 2 : Prostitution des mineur.es : prévenir, repérer, accompagner
(programme détaillé à venir)

Des intervenant·es expérimentés, spécialistes de la formation des professionnel·les de l’action sociale

Nos intervenantes connaissent parfaitement les thématiques liées au système prostitutionnel : accompagnement des personnes en situation de prostitution adultes, jeunes ou mineures ainsi que la prévention et la sensibilisation sur la prostitution et les autres formes de violences sexistes et sexuelles. Christine Blec est cheffe de service dans un FAE et anciennement présidente du Mouvement du Nid. Caroline Rezé assistante spéciale de formation, ayant comme expérience la polyvalence de secteur et la Protection de l’Enfance et qui travaille actuellement dans une Maison des adolescents.