Cycle de formation « Travail social et prostitution » au Mans : reportée en 2013

152

Pour des raisons pratiques, indépendantes de notre volonté, notre formation est reportée en 2013.
Si vous souhaitez être tenu au courant de la prochaine date, envoyez-nous un mail et nous vous en informerons dès que nous le pourrons.
Par ailleurs, nous vous invitons à assister à notre soirée débat du 14 novembre 2012, en présence de Claudine Legardinier, journaliste, spécialiste du système prostitutionnel et des questions liées à l’égalité femmes-hommes : Le Mans, soirée-débat : « La prostitution, une violence passée sous silence »

Des enjeux bien identifiés – aborder le système prostitutionnel dans sa globalité, prévenir la prostitution sous tes ses formes, agir sur le discours ambiant, identifier l’existence d’un comportement prostitutionnel, mettre en œuvre une dynamique de réinsertion – font la richesse de cette formation soutenue par la délégation territoriale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Exploitation de la détresse et des inégalités sociales, la prostitution constitue l’une des formes les plus extrêmes de l’exclusion et entre dans le cadre des violences faites aux femmes en particulier.

Les travailleurs sociaux  en règle générale, se sentent insuffisamment armés pour initier des dynamiques efficaces de prévention, d’accompagnement et de réinsertion des personnes qui se prostituent ou se sont prostituées.

C’est la raison pour laquelle la délégation territoriale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, et la délégation du Mouvement du Nid de la Sarthe, mettent en place ce cycle de formation sur le département, à destination des professionnels et des bénévoles associatifs du secteur médico-social. Ce cycle débutera par deux journées au cours de l’année 2012.

La coordination et le suivi de ces deux journées seront assurés par Didier Landau, psychosociologue.

– Journée 1

  • 09h00 : Accueil
  • 09h30 : Introduction sur le cycle de formation et présentation de la journée

Intervention de madame Leïla Louhibi, Déléguée départementale aux Droits des femmes et à l’Egalité

  • 09h45 : Les représentations sociales de la prostitution

Le traitement juridique et fiscal de la prostitution et du proxénétisme

  • 12h30 : repas libre ou sur place
  • 14h00 : La prostitution, système d’exploitation
  • 16h30 : Conclusion et bilan de la journée, par Didier Landau, psychosociologue.
  • Journée 2
  • 09h00 : Accueil
  • 09h30 : Aspects culturels et politiques

    Culture et prostitution

    Sociétés et prostitution : hier et aujourd’hui

    Le contexte politique en France et en Europe
  • 12h30 : repas libre ou sur place

Objectif au bénéfice du public concerné

Contribuer à la formation des acteurs sociaux sur ce phénomène social dans le cadre de l’accompagnement de personnes prostituées, en risque de prostitution et de la prévention auprès du public jeunes (Travailleurs médico-sociaux, professionnels travaillant dans les collèges, lycées, hôpitaux, militants d’associations diverses….)

Mise en place par le Mouvement du Nid France, ce cycle de formation expérimenté depuis plus de 10 ans dans les régions de France reste innovant de par ses objectifs, son contenu, sa durée ainsi que par le public concerné.

Informations pratiques et inscription

Coùt de la formation : 50 euros par personne pour les deux journées. La formation est limitée à 20 participantEs par jour, merci de vous inscrire avant le 31 octobre 2012.

La formation a lieu à la Direction départementale de la Cohésion sociale, 57 Boulevard Demorieux, Le Mans.

Pour tout renseignement, contacter la délégation du Mouvement du Nid de la Sarthe :

paysdeloire-72@mouvementdunid.org

Téléphone : 02 43 85 89 98

30 avenue Félix Geneslay 72100 Le Mans

Votre inscription peut être envoyée par courrier électronique ou postal en indiquant les informations suivantes : Nom, Prénom, Organisme, Adresse, Repas libre ou Repas pris sur place (les frais de restauration sont à la charge des stagiaires).
Vous pouvez également utiliser le bulletin d’inscription disponible en téléchargement sur cette page.Cycle de formation « Travail social et prostitution », Le Mans novembre 2012