Eure-et-Loir : Une action de formation diversifiée

149

La délégation travaille fortement en partenariat dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de prostitution. Membre de la commission départementale de lutte contre la traite, le proxénétisme et la prostitution, elle constate que les différents acteurs sont de plus en plus conscients des enjeux et des possibilités pour la réinsertion des personnes.

L’équipe a créé des liens avec des professionnel·les de l’hôpital de Dreux, prépare une convention pour formaliser son partenariat avec le CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et a créé avec Pôle emploi des rendez-vous spécifiques pour favoriser
l’accès au droit et à l’emploi des personnes accompagnées.

La délégation est aussi mobilisée dans des groupes de travail constitués pour mutualiser les compétences et les démarches pour accompagner les personnes ensemble, sans qu’elles ne soient obligées de se déplacer partout, d’être orientées vers différentes structures, d’avoir des réponses différentes… Ces groupes agissent dans le domaine de la santé sexuelle (prévention en santé en lien avec la déconstruction des stéréotypes de genre, des inégalités entre les sexes, les violences faites aux femmes) et du repérage et de l’accompagnement des femmes victimes de violences afin de partager leurs expériences et actions et de pouvoir travailler ensemble pour accompagner au mieux ces victimes.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

En 2019, une soixantaine de professionnel·les a bénéficié d’une action de formation de la délégation sur les thèmes du système prostitutionnel, des parcours des victimes, du repérage et de l’accompagnement en soutien aux personnes. Les professionnel·les formés travaillaient dans un foyer de vie pour jeunes adultes handicapés, dans un centre hospitalier et dans un centre d’hébergement d’urgence à Dreux (équipe de l’hébergement d’urgence et du CHRS). Pour outiller les stagiaires, la délégation a conçu un guide repère et distribue de la documentation.