Renforcer nos pratiques d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle : ce sera le thème de la journée de formation que la délégation des Hauts-de-Seine organise, comme chaque année, à destination des professionnel.le.s du travail socio-éducatif.
La délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid souhaite, par cette journée de formation ouverte à tous les acteurs socio-éducatifs du département, accroître la compréhension des situations, nouvelles ou non, qui font s’interroger les jeunes dans leur vie affective et sexuelle, et travailler à la manière d’y répondre par des actions éducatives innovantes.
Un premier temps aura pour objectif de s’intéresser aux phénomènes, à la fois sociologiques et psychologiques, nécessaires à prendre en compte pour une approche pédagogique en éducation à la sexualité qui corresponde aux besoins et attentes des adolescents. Il s’agira aussi de mener un rapide état des lieux de l’éducation à la sexualité en France.
Les intervenant.e.s présenteront des méthodes d’intervention positives, basées sur la confiance entre jeunes et adultes, qui puissent rendre les adolescent.e.s autonomes. L’objectif sera aussi de mieux savoir aborder le poids des injonctions sexistes et homophobes, de l’hyper-sexualisation, et de la banalisation des violences sexuelles, notamment à l’ère du numérique.
Un second temps sera consacré à un atelier au choix, afin d’approfondir un thème en particulier : le repérage et l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution ; les stratégies socio-éducatives non sexistes en éducation à la sexualité, et l’éducation à la vie affective et sexuelle en contexte interculturel. Ces ateliers viseront, par une contextualisation et un échange sur les questions posées par les pratiques professionnelles, à enrichir la capacité de chacun à intervenir auprès des jeunes.
programme_ateliers.pdfTélécharger le programme détaillé des ateliers ici
Participation gratuite – Inscription obligatoire par mail (places limitées):
Nos partenaires :