Une formation en ligne gratuite de 2 heures sur la prostitution des mineur·es

Formation en ligne de 2 heures gratuite sur la prostitution des mineur·es

Le Mouvement du Nid a lancé fin septembre sa toute nouvelle formation en ligne, entièrement gratuite, qui permet de se former sur la prostitution des mineur·es en 2 heures seulement.

Pour y accéder, il faut s’y inscrire via un formulaire : Formation en ligne mineures

Annonce

Certifiée Qualiopi, l’association forme en moyenne 800 professionnel·les chaque année. La majorité des participant·es à son cycle de deux jours consacré à la prostitution des mineur·es (le plus demandé), sont des professionnel·les de l’action sociale, dont 1 sur 5 exerce dans un établissement scolaire.

Plus de 60% d’entre elles·eux disent que la prostitution n’avait jamais été abordée dans leur formation initiale et confient se sentir dépourvu·es et démuni·es face aux jeunes et mineur·es prostituées ou en danger.

Formation en ligne prostitution mineures

Or, de nombreux professionnel·les n’ont pas la disponibilité ou les moyens immédiats d’assister à une formation de plusieurs jours, malgré leur souhait. Pour leur permettre d’avoir, sans attendre, des bases pour le repérage et la compréhension de la situation subie par la ou le jeune et pour les aider à amorcer un lien de confiance, le Mouvement du Nid a conçu avec l’agence d’ingénierie pédagogique Sydo cette formation en ligne de 2 heures.

Objectif de la formation en ligne

Diffuser les connaissances factuelles et les bonnes pratiques concrètes utiles pour la mise en protection des mineur·es prostitué·es.
La formation offre aussi une méthodologie clé en main pour animer une séance d’éducation à la sexualité abordant la prévention des violences sexistes et sexuelles, dont la prostitution.

« Nous avons conçu cette formation en mobilisant nos professionnel·les et nos membres expert·es de la problématique (pas d’IA dans nos contenus !), en leur demandant de partir des besoins des professionnel·les rencontré·es en formation », explique la chargée de projet. Concrètement, quelles attitudes adopter, quelles actions mettre en place pour construire un accompagnement efficace vers la sortie des violences sont au cœur du parcours.

Le résultat : une formation qui propose des pistes d’action à mettre en œuvre dès maintenant et partage les infos clés pour comprendre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle des mineur·es : cadre légal et dispositifs existants en France, parcours de vie des victimes, mécanismes de l’emprise et du psychotraumatisme…

Expertise au service de la formation

Sydo, agence reconnue pour son talent et sa créativité en matière de pédagogie, a mis au point plusieurs exercices innovants (analyse d’extraits de témoignages issus du podcast La Vie en Rouge, vidéos interactives pour travailler sa posture…) pour réaliser une formation en ligne très accessible, impactante et directement mobilisable dans les pratiques quotidiennes.

Grâce au soutien du SDFE et de l’Agrasc, de la DGCS et de la DGESCO, cette formation est proposée gratuitement ! Une seule condition : s’inscrire, par le biais du formulaire disponible en commentaire sous ce post.

Cette formation en ligne est un projet emblématique de l’ambition première du Mouvement du Nid : aider toutes les victimes du système prostitutionnel à vivre leur vie loin de la violence.

Article précédentEspagne : la très longue route vers l’abolition
Sandrine Goldschmidt
Sandrine Goldschmidt est chargée de communication au Mouvement du Nid et militante féministe. Journaliste pendant 25 ans, elle a tenu un blog consacré aux questions féministes (A dire d’elles - sandrine70.wordpress.com) et organise depuis quinze ans le festival féministe de documentaires “Femmes en résistance”. Aujourd’hui elle écrit régulièrement dans Prostitution et Société.