Simulation d’un procès d’assises sur l’exploitation sexuelle des jeunes et le proxénétisme, suivie d’une table ronde

626

Infos pratiques

Mardi 14 Juin de 14h à 17h00
Salle Heidenheim – 6 place du Marché
92110 Clichy-la-Garenne Métro : ligne 13 – arrêt Mairie de Clichy

Entrée libre, inscriptions obligatoires sur :
evenement92@mouvementdunid.org

Un procès : pourquoi ?

La Délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid, association qui accompagne des mineur.e.s en situation de prostitution et agit aussi en prévention, organise avec Polymnia, startup de développement des arts oratoires, la reconstitution d’un procès d’assises inspirée de faits réels. Le but : sensibiliser au phénomène de la prostitution des mineur.e.s. Cette initiative veut donner des outils de compréhension à tous ceux qui peuvent être amenés à rencontrer des jeunes mineur.e.s en danger afin de mieux identifier, défendre et orienter les victimes.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Un procès pour comprendre l’exploitation sexuelle des mineur·es

En organisant une reconstitution d’audience de Cour d’assises mettant en scène un proxénète, un client-prostitueur et deux jeunes victimes, toute la problématique du phénomène pourra être abordée grâce à la lecture des faits, les réquisitoires, les chefs d’accusation, les plaidoiries de l’accusation et de la défense. Le procès fictif, fera entrer le public au cœur du système judiciaire pour révéler la réalité de la prostitution des mineur.e.s, les conséquences pour les victimes et la stratégie des exploiteurs sexuels jugés pour proxénétisme.

Le public invité à prendre partie

Lors de cette audience de Cour d’assises, une fois n’est pas coutume, le public présent sera invité à s’impliquer. 9 personnes de l’assistance seront choisies pour faire partie du Jury. Toutes les autres auront l’occasion de voter par un questionnaire. Le but étant de donner son point de vue sur les faits et les arguments développés par les juges et les avocats.

Juger en toute conscience

Grace à l’ensemble du contenu du procès, les participants au vote ou au Jury auront l’occasion d’avoir une vue d’ensemble à partir d’une situation de mineur, sur ce qui se joue dans la prostitution et ses conséquences pour les victimes. Les lois en vigueur seront mis en avant dans leur capacité à protéger les victimes mais aussi à propos de leurs failles.

Un procès suivi d’une table ronde

Un temps d’échange clôturera la manifestation avec la participation de professionnels ayant accompagné des mineur·es en situation de prostitution témoigneront de leur expérience de terrain afin de mettre en lumière les freins et leviers dans la prise en charge des jeunes victimes.

Une action organisée par la délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid, avec le soutien du Conseil Département des Hauts-de-Seine.
Renseignements : iledefrance-92@mouvementdunid.org / tel : 01 43 66 54 85
Inscriptions obligatoires sur evenement92@mouvementdunid.org