Rapport annuel 2023 : une expertise de terrain, un combat pour la dignité

Une expertise de terrain unique, un combat pour la dignité, l’égalité et la justice !

Editorial du Rapport annuel 2023 :

L’année 2023 a été rythmée par une intense mobilisation du Mouvement du Nid, qui s’est attaché à apporter ses connaissances des réalités du système prostitutionnel afin de nourrir l’élaboration de la stratégie gouvernementale sur la prostitution. Nous avons aussi répondu présents au fil de la concertation mise en place par le gouvernement et la MIPROF pour l’élaboration du nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains.

Cette mobilisation, coûteuse en énergie et en temps, nous l’avons acceptée sans hésiter, car nous savons que notre association peut apporter des analyses et des connaissances de terrain irremplaçables afin d’éclairer les débats et faire le relais des histoires de vie des personnes que nous accompagnons.

rapport annuel 2023Vous pouvez apprécier ce point de vue en parcourant les pages du présent rapport annuel, qui illustre nos actions de l’année 2023. Vous verrez que toutes les exigences que nous portons auprès de la puissance publique – à commencer par le fait de reconnaître les personnes en situation de prostitution victimes d’un système de violence qu’elles aient des papiers ou non, et de déplacer enfin la responsabilité sur les « clients » acheteurs de sexe – nous les mettons en œuvre à notre niveau, dans une exigence de dignité et de justice.

Nos équipes salariées et bénévoles – dans une complémentarité qui donne tant de sens à nos actions – font face, avec ténacité et ingéniosité, aux situations d’urgence et construisent des liens avec les personnes prostituées d’égal·e à égal·e. L’accompagnement fourni par les équipes du Mouvement du Nid est remarquable dans son approche globale, au plus près des personnes et dans le respect de leur temporalité et de leurs aspirations.

Pour nous, il est indispensable qu’au delà des besoins élémentaires, une personne ait aussi accès à des activités artistiques, culturelles, sportives, car c’est une clé pour regagner son autonomie et s’autoriser à imaginer pour soi un avenir libéré de la violence prostitutionnelle.

Ces principes portés par le Mouvement du Nid demeurent au centre de nos actions, loin des logiques comptables et malgré le nombre croissant de sollicitations, la montée en charge des PSP, la technicité et l’exigence des dispositifs.

En 2023, nous avons aussi donné naissance à notre premier site conçu pour le jeune public. Marqué par l’éducation populaire, inspiré par notre méthodologie pour la prévention et l’éducation à la sexualité, « Y a quoi dans ma banane » a touché son public grâce à sa fantaisie, son approche résolument positive et ses jeux qui permettent aux jeunes de s’interroger sur l’éventuelle présence de violence dans leurs relations.

Nous avons confirmé notre statut d’acteur de la formation des professionnel·les du secteur social, grâce à un catalogue dont le succès ne se dément pas.

Nous sommes toutes et tous fièr·es du dynamisme, de la créativité et de la pugnacité dont nous savons collectivement faire preuve ! Comme ce rapport le démontre, c’est tout un projet de société que nous portons, une société sur un pied d’égalité entre les femmes et les hommes, dans laquelle les violences sexistes et sexuelles ne trouveront plus de place.

Claire Quidet,

Présidente du Mouvement du Nid-France