23 novembre à Lyon : procès fictif

707

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Mouvement du Nid du Rhône organise une reconstitution d’un procès fictif de proxénète de mineures, en partenariat avec l’Amicale du Nid et Polymnia.

Le procès fictif se déroulera à l’Université Lyon III-Jean Moulin le 23 novembre de 18h à 19h35 à l’Auditorium Malraux, 16 rue Rollet, Lyon 8e

Entrée gratuite
Sur inscription à pointculture@univ-lyon3.fr

Annonce

Le procès fictif est une reconstitution d’une audience en Cour d’Assises mettant en scène une victime prostituée mineure de 16 ans, un proxénète âgé de 19 ans et un client âgé de 23 ans. Toute la problématique du phénomène est abordée grâce à la lecture des faits, les réquisitoires, les chefs d’accusation, les plaidoiries de l’accusation et de la défense.

Cette audience vous fera entrer au cœur du système judiciaire pour dévoiler la réalité de la prostitution des mineurs, les conséquences pour les victimes et la stratégie des exploiteurs sexuels jugés pour proxénétisme. Parmi vous, des membres du jury seront tirés au sort pour rendre le verdict final.

Joignez-vous au débat à la suite du procès pour poser vos questions, amener des éléments de réflexion ou décrire des situations vues ou vécues. C’est le moment d’échanger sur le rôle de la justice auprès des victimes dans la réparation des préjudices causés par la prostitution !

 

La genèse du procès

En 2019, La Délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine, avec Polymnia, startup de développement des arts oratoires animée par des étudiants en droit et en partenariat avec la Mairie de Nanterre, ont mis au point une reconstitution d’un procès en assises inspirée de faits réels. Le but : sensibiliser au phénomène de la prostitution des mineurs.

Cette initiative inédite a l’ambition de donner des outils de compréhension à tous ceux qui peuvent être amenés à rencontrer des jeunes mineurs en danger afin de mieux identifier, défendre et orienter les victimes. Forte de son succès et de l’intérêt grandissant des pouvoirs publics pour sensibiliser à ce fléau, d’autres représentations sur le territoire national ont pu avoir lieu.

Après le procès

L’Amicale du Nid AURA s’associe en tant que partenaire à cet évènement et en lien avec la DDFE du Rhône, organise un colloque afin de présenter le système prostitutionnel et la traite des êtres humains.

Le Mouvement du Nid National devrait également proposer un évènement de type conférence au cours du premier semestre 2024 sur le département du Rhône.

Le Mouvement du Nid

Le Mouvement du Nid est une association qui agit contre le système prostitueur et pour les personnes prostituées. Depuis sa création il y a plus de 70 ans, la pensée, la méthodologie et l’action du Mouvement du Nid sont construites avec les personnes prostituées. C’est auprès d’elles que le Mouvement du Nid a pu comprendre le système prostitutionnel, ses causes et ses conséquences. C’est avec elles qu’il a pu concevoir ses actions de soutien, d’alternatives et de prévention.

La Délégation du Rhône, forte de ce réseau national, d’une équipe locale d’une vingtaine de bénévoles actifs et d’une salariée à temps plein, œuvre au quotidien auprès des personnes en situation de prostitution sur la Ville de Lyon, la Métropole du Grand-Lyon et le Département du Rhône jusque dans les départements de l’Isère et de l’Ain.