Prostitution et Société n°211 : « clients » prostitueurs : fin de règne ? (première partie)

101

Prostitution et Société n°211 : Pour s’abonner, c’est seulement 25 euros pour 4 numéros -> cliquez ici 

PS 211Edito

 Une société libérée de la prostitution

En cette année 2022, une nouvelle fois, la période électorale nous invite à interpeller les candidat·es à l’élection présidentielle et aux législatives qui vont suivre.

En ces temps de formulation des programmes politiques qui orienteront pour les années à venir nos grands projets de société, le Mouvement du Nid se devait de rappe- ler l’urgence de mettre en œuvre, résolument et concrètement, la loi dont s’est dotée la France en 2016 pour lutter contre le système prostitueur. La volonté politique d’en pousser l’application totale serait le signe que l’immense progrès civilisationnel qu’elle représente n’est pas qu’une affaire de mots (…)

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Témoignage

Madeleine : « Aujourd’hui, je vis sans peur »

Actu

Rencontre

Frédéric Boisard : « Ce qui fait la différence, c’est la parole des survivantes ».

Les stages « clients » pour la Fondation Scelles, Frédéric Boisard, les anime dans le Val d’Oise (Pontoise) et à Paris avec Rosen Hicher, survivante de la prostitution. Il a déjà été confronté à plus de 800 stagiaires, tous des hommes. Il fait le point avec nous.

France

Internationale

  • Attaques contre les lois abolitionnistes

Eclairage

Dépôts de plainte :  des progrès, mais peut mieux faire

Dossier

« Clients » prostitueurs, fin de règne (première partie)

Notre dossier de ce premier trimestre 2022 est consacré aux « clients » prostitueurs. Dans la première partie de cette enquête en deux volets, nous faisons le portrait de celui qui est resté si longtemps dans l’ombre. Dans une seconde partie dans le numéro 212, nous étudierons la façon dont les lois et la société prennent ou  non en compte sa responsabilité dans le système prostitueur.

PS211-Dossier

Initiatives

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nos délégations locales ont, comme chaque année, organisé des actions à destination du grand public.

  • Tours : prévenir la prostitution des mineur·es dans les quartiers sensibles
  • Hauts-de-France : À corps perdu
  • Mulhouse : une campagne d’affichage pour faire connaître la loi sur l’interdiction d’achat d’acte sexuel reprend une affiche de campagne du Mouvement du Nid
  • Last Girl First :

Après deux ans de recherche, la coalition publie « Last Girl First » sous forme de livre, qui sort le 22 mars et sera disponible sur les sites de la Fnac et Amazon.

  • CSexploited

Protéger, accompagner et reconstruire ; ce sont les trois objectifs de l’application mobile « #Sexploited » développée par la Fondation Scelles, la Fondation Afnic et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

  • CIDFF de l’Indre : une campagne de sensibilisation choc 
  • Je gère, la campagne du gouvernement contre la prostitution des mineur·es

    Comme annoncé en novembre dans son plan de lutte contre la prostitution des mineur·es, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, a lancé début mars 2022 une campagne de sensibilisation pour alerter et prévenir le grand public sur la réalité et les dangers de la prostitution des mineurs.

  • Enquête sur la culture du viol : une vision violente des relations entre les sexes.

    Pour près d’un quart des jeunes garçons, forcer n’est pas violer. Tel est le constat alarmant de la 3e vague[1] de l’enquête sur « Les Français.e.s et les représentations sur le viol » de l’association « Mémoire traumatique et victimologie ».

 

 

 

Cultures

Abolir la virilité ? Lundi de Prostitution et Société  Deux essais sortis ces derniers mois analysent avec lucidité et intelligence le coût que fait peser une idéologie viriliste.

La conversation des sexes, de Manon Garcia. La conversation des sexes, voilà un ouvrage exigeant, une mine d’or pour la réflexion même si les quelques passages consacrés à la prostitution laissent un goût amer.

 Sacha, une série à voir sur Arte. Avec Sacha, Arte.tv a diffusé une mini-série de six épisodes de facture classique, mais exceptionnelle en son genre : la prostitution et le continuum des violences y sont montrés de façon réelle et juste. Ce n’est pas étonnant, sachant qu’une survivante, Nicole Castioni, est co-scénariste et que l’histoire s’inspire de sa vie.

 

 

Pour lire l’intégralité du numéro :