Une nouvelle session de formation sur la prostitution des mineures à Clichy (92) en mai et juin!

1161

Fort de son succès des dernières sessions, le Mouvement du Nid organise une nouvelle formation approfondie de 2 jours sur la thématique de la prostitution des mineur·es, destinée aux professionnel·les de l’action médico-sociale et de l’Éducation nationale désireux·ses de se former sur ce sujet !

Quand et où?
Mardi 24 Mai 2022, 9h30 – 13h00 / 14h – 17h30
Jeudi 23 Juin 2022 9h30 – 13h00 / 14h – 17h30

Dans les locaux du Secretariat National du Mouvement du Nid, 8 bis rue Dagobert, Clichy (92)
Coût d’inscription : 300€. Pour vous inscrire, merci de contacter Lina Sibi par e-mail à l’adresse formation@mouvementdunid.org.

Annonce
  • Programme et intention de la formation

Cette formation s’appuie sur un programme pluri-thématique, pour comprendre le phénomène de la prostitution des mineur·es et accompagner ses victimes.

Les objectifs de notre formation sont les suivants :
• Sensibiliser les acteurs de terrain au phénomène prostitutionnel, notamment chez les mineur·es, à ses facteurs d’entrées et à ses conséquences;
• Outiller les professionnel·les de terrain pour renforcer le repérage des facteurs de risques et ainsi mieux appréhender les enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution
• Connaître le cadre législatif concernant la prostitution des mineur·es et l’enfance en danger et s’approprier les dispositifs, dont ceux créés par la loi du 13 avril 2016;
• Permettre aux professionnel·les de partager une culture commune concernant la problématique prostitutionnelle chez les jeunes.

Cette formation s’adresse avant tout aux professionnel·les de l’action sociale intervenant auprès de jeunes, dans le champ de la protection de l’enfance et de l’éducation nationale.

Elle se déroule sur deux jours :
Jour 1 : Connaitre et comprendre le phénomène de la prostitution
La prostitution en tant que système et phénomène social ; les différentes formes de prostitution, des réalités constantes aux nouvelles problématiques ; les différents facteurs de risques et le processus de basculement ; la réalité de la prostitution et ses impacts sur les personnes prostituées ; les différents régimes juridiques et le cadre législatif en France, avec un focus sur la loi du 13 avril 2016.

Jour 2 : Prostitution des mineur.es : prévenir, repérer, accompagner
Cas pratiques et pistes d’accompagnement & repérage.

Des intervenant·es expérimentés, spécialistes de la formation des professionnel·les de l’action sociale

Nos intervenantes connaissent parfaitement les thématiques liées au système prostitutionnel : accompagnement des personnes en situation de prostitution adultes, jeunes ou mineures ainsi que la prévention et la sensibilisation sur la prostitution et les autres formes de violences sexistes et sexuelles. Claire Quidet est actuellement présidente du Mouvement du Nid. Katérina Fragkoulaki, éducatrice spécialisée, est chargée de développement IDF et Benoit Kermorgant coordinateur IDF.

Notre formation sur la prostitution des mineures est plébiscitée par les stagiaires!

« Très émue de savoir que l’on est sur le même bateau. Cette formation est indispensable ! »

« On se sent moins seul, pouvoir échanger donne envie de se remobiliser, on arrive impuissant et puis on repart en se disant que ça changera. »

Retrouvez le bilan complet de la dernière session sur notre blog !