Rendez-vous le lundi 23 novembre à la Halle au Sucre à Lille, pour cette rencontre qui s’annonce passionnante
Dans le cadre des manifestations pour la journée internationale de lutte pour l’élimination de toutes les violences contre les femmes, notre délégation vous propose une rencontre autour de la protection des victimes de traite des êtres humains.
L’inscription est obligatoire via ce lien
Pour rappel, 60 % des victimes de la traite le sont à des fins de prostitution. Parmi les victimes, 92 à 95% sont des femmes et des filles (source Viepublique.fr)
Le programme
télécharger le programme complet ici
Federica Marengo, coordinatrice du dispositif national Ac.Sé présentera le
phénomène de la traite des êtres humains en France, à partir de l’expérience
développée au sein du Dispositif National Ac.Sé*.
Elle détaillera les interactions avec la situation d’autres pays européens, notamment l’Espagne et l’Italie, dans le cadre d’un parcours migratoire des victimes. Elle proposera un focus sur les femmes nigérianes victimes de la prostitution et également présentes dans notre région. Federica Marengo reviendra sur la présence de victimes européennes.
Sophie DANSET, avocate au Barreau de Lille, apportera également son expertise en la matière. Pour mieux comprendre les mesures de protection en France, celles-ci seront mises en perspective avec les mesures appliquées dans d’autres pays européens.
*Protection des personnes victimes de traite des êtres humains en danger
Infos pratiques
23 novembre de 19h à 20h30, la Halle aux Sucre
1, rue de l’Entrepôt
Lille
Renseignements : 06 85 21 89 71