A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Mouvement du Nid a décidé cette année d’accompagner le lancement en français de l’étude Last Girl First, avec un événement à la Cité Audacieuse le 21 mars.
Le livre, déjà paru en anglais l’an dernier (voir le dossier de PS n° 213), est donc désormais disponible en français aux Éditions Libre.
Le lancement du livre se déroulera le 21 mars à la Cité Audacieuse à Paris à 19h. L’entrée est libre sur inscription ici
Lors de cette soirée, Hema Sibi, rédactrice de l’étude, présentera son contenu. Nous aurons également le plaisir de recevoir des associations actrices du secteur social, de lutte contre les violences masculines et contre la précarité. Ainsi, Frédérique Kaba de la Fondation Abbé Pierre interviendra sur la question des liens entre prostitution et mal-logement, centrale dans l’étude. Nathalie Latour, de la Fédération des acteurs de la solidarité, interviendra de son côté sur le thème de l’exclusion dans son ensemble. Enfin, un panel de survivantes, parmi lesquelles Rosen Hicher, Alexine Solis (et d’autres à confirmer), viendront dire comment les « dernières filles », celles qui ont tous les facteurs d’exclusion au départ, peuvent s’en sortir. À leur détermination, doit s’ajouter une société qui les accueille, comme la France abolitionniste qui aujourd’hui a un dispositif légal de sortie de la prostitution.
Présentes dans la manifestation parisienne
Le 8 mars même, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous défilerons avec le cortège d’Osez le féminisme ! et d’autres associations abolitionnistes qui se retrouvera à 13h30 au 10, Place de la République à Paris, avec des affiches aux couleurs de « Last Girl First »
Hema Sibi, coordinatrice du plaidoyer à CAP international, présentera l’étude dans plusieurs villes de France où interviennent nos délégations, Lyon, Montpellier, Metz, Limoges, etc. Nous vous tiendrons informées des dates au fur et à mesure dans l’agenda.
Télécharger le dossier de notre revue sur l’étude : https://mouvementdunid.org/wp-content/uploads/2022/10/PS213-Dossier-LGF.pdf