Mouvement du Nid

Prévention jeunes

Promouvoir une éducation à l’égalité et à la sexualité et construire des relations filles-garçons qui ne se monnayent pas.

Bien des pratiques professionnelles et associatives se trouvent aujourd’hui concernées par le risque prostitutionnel, chez les jeunes notamment. L’ampleur du phénomène, la banalisation de comportements sexuels à risques, le développement des trafics, la complexité de l’accompagnement des personnes prostituées apparaissent à de nombreux intervenants sociaux et éducatifs comme une réalité à laquelle ils n’étaient ni habitués, ni préparés.

Chaque année, le Mouvement du Nid rencontre environ 20 000 jeunes dans le cadre de ses actions de prévention. Lors de ces occasions, le Mouvement du Nid met en œuvre une stratégie pensée en termes positifs, qui incite les jeunes à devenir acteurs et actrices de leurs vies, en développant leurs compétences psychosociales : la réflexion critique, la capacité à exprimer ses opinions et ses sentiments, la compréhension de ses émotions, l’estime de soi et le respect d’autrui.

Notre association est détentrice de l’agrément « Association d’éducation populaire » et de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale. Pour organiser l’intervention du Mouvement du Nid dans votre établissement scolaire (lycées et collèges dès la 6ème), contactez-nous !

Nos outils innovants

Consultez nos Publications 12-25 ans et la présentation de nos trois pièces de théâtre destinées à la prévention au Lycée : Filles-garçons, demain nous appartient ! (théâtre forum, 2015) et Au bout de la nuit ; au Collège : On change quoi ?.

À toi de jouer !

Une visite sur notre mini-site pour découvrir notre vidéo interactive...

et ci-dessous, notre mini-jeu pour tester ses connaissances et une première étape pour dialoguer ensemble...

Tous les articles de la rubrique

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos

Publications 12-25 ans