Prostitution et Société n°212 : Pour s’abonner, c’est seulement 25 euros pour 4 numéros -> cliquez ici
Edito
Maintenant, aux actes !
Le Président de la République Emmanuel Macron a été réélu avec 58 % des suffrages exprimés. Le Mouvement du Nid se réjouit que soit écarté, avec l’extrême droite, un risque réel de recul pour les droits des femmes et les victimes de violences sexistes et sexuelles.
Nous espérons que pour ce nouveau quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du mandat précédent et de celui qui s’ouvre, sera une réelle prio- rité. Car si on peut saluer quelques avancées dans ce domaine, il reste tant à faire.
Après cinq ans d’attentisme et de demi-mesures, nous appelons l’exécutif à une mise en œuvre pleine et entière de la loi du 13 avril 2016 sur tout le territoire. Il est urgent que la France se donne enfin les moyens de permettre une diminution du nombre de victimes de la prostitution et de lutter résolument face à la banalisation de la marchandisation des êtres humains. Il faut appliquer la loi !
Témoignage
Tima : « J’aurais préféré mendier ou mourir, plutôt que de revivre ça »
Tima a aujourd’hui 38 ans. Malienne, elle a connu le mariage forcé, la séquestration d’un mari proxénète puis l’exploitation par un réseau. Elle décrit l’abandon et l’incroyable suite d’épreuves qu’elle a dû traverser pour faire sa place en France. Son parcours montre l’importance vitale du réseau associatif et le bien fondé des parcours de sortie de prostitution, seule issue lui permettant au final de sortir de l’impasse.
Actu
Rencontre
Ingeborg Kraus : la libéralisation de la prostitution a cassé toute une génération d’hommes
Ingeborg Kraus, sur son blog « Trauma und Prostitution », révèle ce que sa situation de psychothérapeute lui a appris sur les « clients ». Connue en Allemagne pour son combat contre la prostitution, elle est amenée à répondre aux appels d’hommes désireux d’y voir plus clair sur leur comportement.
France
- 13 avril : 6 ans de loi et une circulaire tant attendue !
- L’ascenseur abolitionniste de la Présidentielle
Internationale
- La guerre en Ukraine : la prostitution, une menace pour les réfugiées ?
- Belgique : un nouveau code pénal favorable aux proxénètes
Eclairage
Pédocriminalité dans l’Église : briser l’omerta pour la dignité des victimes (rapport Sauvé)
L’appel à l’aide de Zahia Dehar
Point sur les i : la prostitution, une sexualité toxique
Dossier
« Clients » prostitueurs, fin de règne (deuxième partie)
Dans la deuxième partie de notre enquête en deux volets, nous faisons le portrait de celui qui est resté si longtemps dans l’ombre. Dans une seconde partie dans le numéro 212, nous étudierons la façon dont les lois et la société prennent ou non en compte sa responsabilité dans le système prostitueur. Lire le dossier PS212-Dossier
Initiatives
- Le Mouvement du Nid met en place une plateforme de formation en ligne
- Beau succès pour notre formation « prostitution des mineur·es »
- Procès fictifs à Sceaux et Nantes / Loi et prostitution : une conquête féministe
-
Si mwen té sav (« maintenant tu sais ») : cette campagne de prévention de la prostitution des mineur·es, initiée par notre délégation de Martinique, veut briser l’image banalisée de la prostitution.
- Last Girl First :
CAP international a promu son étude « Last Girl First ! La prostitution à l’intersection des oppressions sexistes, racistes et de classe » lors d’une tournée aux États-Unis.
Cultures
Radical. Explosif. Éclairant de bout en bout. Lire Dworkin, c’est un peu comme mettreles doigts dans la prise électrique
Avec « Any Girl », Mia Döring, 36 ans, survivante irlandaise de la prostitution, dit avec un immense courage la vérité sur son parcours prostitutionnel et sur le système qui broie tant d’enfants et de femmes.
Pour lire l’intégralité du numéro :