Prostitution et Société n°205 : Où en est la loi du 13 avril 2016 ?

173

Pour s’abonner, c’est seulement 25 euros pour 4 numéros -> cliquez ici 

Edito

L’urgence d’appliquer la loi 

La crise sanitaire qui traverse la planète et la France ne fait que renforcer les crises de notre société. Parmi elles, celles de la pauvreté et de la situation critique des femmes victimes de violences. Les personnes en situation de prostitution sont les premières concernées par ces crises. Et depuis mars, les équipes bénévoles et salariées du Mouvement du Nid font tout ce qu’elles peuvent pour faire face, à leurs côtés. (…)

Témoignage

Roxane : « J’ai tout arrêté. Tout sauf la parole et l’écriture. »

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

« J’ai arrêté en août 2019. Ça a duré deux ans. J’ai de la chance, je ne suis pas morte. Il fallait que je parle de tout ça. J’ai cherché sur Internet et j’ai trouvé le Mouvement du Nid. Je crois au témoignage. Dire. Parler. Écrire. Mais je ne peux pas le faire à visage découvert. Si le père de mes enfants, dont je suis séparée, apprend que j’ai été prostituée, il va m’attaquer au JAF (juge aux affaires familiales NDLR) et on va me les enlever ».

Actu

Rencontre

Marie-Hélène Franjou, présidente et Delphine Jarraud, déléguée générale de l’Amicale du Nid : « Le parcours de sortie de prostitution est un levier puissant »

France

International

Eclairage

Prostitution, GPA : deux système d’exploitation similaires 

Les points sur les i : les bordels au temps du coronavirus 

Dossier

Où en est la loi du 13 avril 2016 ?

Avec l’emploi, l’accès au logement constitue l’écueil majeur auquel se heurtent les personnes qui souhaitent quitter une situation de prostitution. Si elles ne disposent pas d’un toit où elles peuvent se sentir protégées, d’une adresse fixe qui leur assure une sécurité administrative, elles courent un risque important : être à nouveau victimes de la prostitution. Face au manque criant de places ouà des structures mal adaptées, les personnes sont également exposées à des violences accrues.

Initiatives

Retrouvez toutes les initiatives des délégations du Mouvement du Nid pendant la crise du COVID-19 dans notre rubrique spéciale.

Cultures

Pornland, de Gail Dines

Chavirer, de Lola Lafon

Survivre à la prostitution, de Francine Sporenda

Mignonnes, de Maïmouna Doukouré

Pour lire l’intégralité du numéro :